Déracinée, Naomi Novik

Par Maliae

Résumé : Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement…

Avis : Agnieszka est persuadée que c’est sa meilleure amie Kasia qui sera emmené par le Dragon cette année. Elle en est sûre parce que Kasia est plus belle et plus intelligente qu’elle. Et pourtant le Dragon décide de l’emmener elle à la place. Tout ça parce qu’il protège la vallée de cet énorme monstre qu’est le Bois, une forêt maléfique.

Je suis assez vite rentrée dans cette histoire, j’ai aimé comme c’était présenté et comment Agnieszka se retrouve dans la tour du Dragon, et comment elle va découvrir petit à petit la personnalité de cet homme au sale caractère. On pense qu’il est le méchant, mais le vrai méchant de l’histoire est en fait le Bois, qui entraînent les humains malchanceux dans ses griffes. Je me suis attachée à Agnieszka même si je n’étais pas toujours d’accord avec ses choix, elle avait du caractère, ne se laissait pas faire même vis à vis du Dragon. L’histoire est intéressante et je l’ai trouvé plutôt original. Il y a plusieurs rebondissements, et la plupart m’ont surprise, je ne m’attendais pas au déroulement de l’histoire et c’était super intéressant. L’intrigue est bien menée, même si la plupart des personnages m’ont paru insupportable, et surtout le prince Marek. Je l’ai trouvé franchement égoïste, toujours tourné sur lui-même et ses propres désirs.
Le Dragon peut être agaçant aussi, mais disons qu’il a plutôt bon cœur quand on creuse suffisamment, il a juste l’insulte facile.

Cet univers est riche en magie et tout n’est pas forcément expliqué mais comme on le vit comme un conte, ça ne m’a pas dérangé de ne pas obtenir toutes les informations.

Cette histoire est terrible, il y a des scènes assez choquantes. Le conte est cruel tout comme le Bois, mais aussi comme certains humains de cette histoire. Le plus gros bémol à mon sens, ce fut l’histoire d’amour auquel je n’ai pas cru une seule seconde, je l’ai trouvé mal écrite, pas intéressante et j’ai rien ressenti en lisant. Ca se veut un réécriture de la Belle et la Bête, mais j’ai trouvé que ça s’en détachait beaucoup et si je salue l’originalité du récit, la relation entre Agneszka et le Dragon ne m’a pas plu du tout.

J’ai trouvé que la fin tirait un peu en longueur, mais à part ça, c’était une belle rencontre que j’ai faites, je suis donc plutôt curieuse des autres livres de cette autrice et je retenterai peut-être l’expérience.

éé