De Janadesh à la Bretagne…

Publié le 24 juillet 2008 par Anne-Sophie

Janadesh, littéralement “injonction du peuple” en hindi est une marche organisée par “Ekta Parishad” en octobre dernier: 25 000 sans-terre, issus de basses castes, dalits et tribaux, ont marché sur 350 km pendant un mois entre Gwalior et Delhi, pour revendiquer l’accès à la terre et aux autres ressources naturelles (eau, semences…), afin de pourvoir vivre dignement du travail de la terre.

Emmanuel Louail et Brenda Mager, deux jeunes militants de l’association de solidarité internationale Frères des Hommes, y ont participé. Après cette marche des paysans sans-terre indiens, ils sont ensuite revenus vers l’Europe en train, en bus et en stop à travers l’Iran, la Turquie, la Bulgarie, la Hongrie et la Pologne, à la découverte des paysans afin d’échanger sur les défis posés aux agricultures paysannes.

Photo: http://www.ektaparishad.org/

Cet été, dans une tournée itinérante qui a lieu depuis le 15 juillet dernier et qui se terminera le 15 août, ils vont à la rencontre du public de leur région d’origine, la Bretagne, pour témoigner de leur expérience et faire le lien entre solidarité internationale et solidarité locale. Projections, débats, buffet-paysan, table-ronde, atelier porteurs de parole, sont tant d’occasions qu’ils créent pour évoquer les questions de l’accès aux ressources et en particulier de l’accès à la terre et à l’alimentation.

Après Brest, ils sont depuis quelques jours à Quimper et organisent même ce soir, jeudi 24 juillet à 19h, un buffet paysan (à l’espace associatif, derrière la gare, espace de l’Odet). Vous pourrez y rencontrer plusieurs spécialistes pour discuter des liens entre ressources naturelles et alimentation notamment.

Pour la petite histoire, Fères des Hommes s’est associé à de nombreux mouvements paysans dans le monde, comme le Mouvement des sans- terre au Brésil, le Mouvement des paysans Papaye en Haïti, le Consortium pour la réforme agraire en Indonésie. En France, Frères des Hommes en partenariat avec des organisations paysannes mène des activités de sensibilisation sur le développement durable dans des régions directement concernées par les problèmes agricoles comme la Bretagne qui perd par jour 10 hectares de terre du fait de l’urbanisation croissante.

Le 28 juillet prochain aura aussi lieu une projection de film, puis la tournée poursuivra son chemin sur Lorient du 1er au 4 août, à Morlaix entre le 5 et le 8 août, à Nantes du 10 au 12 août, puis Rennes du 13 au 15 août.

Au passage, je vous remets un lien vers deux articles d’Ecolo-Info au sujet de la flambée des prix agricoles et la crise alimentaire (toujours d’actualité, naturellement):

  • http://ecoloinfo.com/2008/04/13/flambee-des-prix-agricoles-et-emeutes-quelques-explications-1/
  • http://ecoloinfo.com/2008/04/15/flambee-des-prix-agricoles-et-emeutes-quelques-explications-2/

Si vous avez l’occasion de vous déplacer et aller à ces événements, n’hésitez pas à venir en parler en commentaire!

++ Pour plus d’infos sur les événements organisés par Frères des Hommes: