Magazine Cinéma

Ma découverte de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, trois perles du Pays Basque

Par Bottines

Au mois d'octobre dernier, entre deux confinements, je me suis octroyée un long week-end au Pays Basque. Heureuse idée ! C'était pour moi une totale découverte, ne connaissant absolument pas la région. Mon pied-à -terre se trouvait lui au sud des Landes, dans une maison de surf de Capbreton. J'ai d'ailleurs adoré mon séjour sportif et cosmopolite là-bas, comme je vous l'avais raconté précédemment.

Pour ces vacances automnales au grand air, l'arrivée en train s'est faite à Bayonne, où j'ai loué une voiture pour pouvoir me déplacer à ma guise dans la région. Profitant de magnifiques rayons de soleil, je me suis vite dirigée vers Bidart, puis Guéthary, deux villages côtiers basques bourrés de charme à environ 30 minutes de là.

L'immersion dans l'ambiance basque a été immédiate, avec la découverte de ses maisons à colombages rouges, des terrains de pelote basque, ainsi que des immenses vagues de l'Atlantique et de la silhouette des surfeurs que l'on aperçoit du haut de la falaise de Bidart. Non loin de ce point de vue se trouve d'ailleurs une jolie chapelle, la chapelle de la Madeleine, et un cimetière basque aux stèles rondes, donnant vue sur la mer. J'ai le souvenir d'un lieu paisible et lumineux.

Ma découverte de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, trois perles du Pays Basque
Ma découverte de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, trois perles du Pays Basque
Ma découverte de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, trois perles du Pays Basque

Guéthary, autre station balnéaire, a un charme plus cinématographique, grâce notamment à son ancien hôtel de style art déco, la fameuse Résidence Guetharia. Je dis peut-être également cela car je suis tombée sur le tournage d'une série télévisée lors de ma balade sur le sentier du littoral...

On ressent également très vite son ambiance d'ancien village de pêcheurs. Guéthary a en effet été un port baleinier, puis thonier et sardinier. Le petit port où se reposent de jolies barques m'a personnellement fait penser à un port du nord de l'Italie, il est très dépaysant et coloré. Le village est idéal pour observer l'océan (et les surfeurs) à partir de l'une de ses nombreuses terrasses.

Ma découverte de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, trois perles du Pays Basque

Direction ensuite Saint-Jean-de-Luz, l'un de mes gros coups de coeur du Pays Basque (avec Espelette dont je vous parlerai dans un autre post). J'ai trouvé la baie absolument sublime, et le panorama que l'on a sur cette dernière depuis la colline Sainte-Barbe est vraiment époustouflant, en plus d'être décoiffant. La Grande plage longée par de belles villas basques est immense et agréable, et le centre-ville est très chaleureux.

Je me souviens y avoir goûté un macaron basque, petit gâteau à base de poudre d'amande de sucre et de blancs d'oeufs, et être entrée dans des boutiques d'espadrilles cousues à la main (une autre spécialité). J'ai malheureusement raté l' église Saint-Jean-Baptiste où fut célébré le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie Thérèse d'Espagne, qui était fermée quand j'y suis allée.

La suite de mon séjour basque dans un autre article !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte