Titre : Angela et le chiffre des Anges
Livre 1 : Genesis
Auteur : Yvan Premier
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantastique, Jeunesse
Format : pdf
Nombre de pages : 333
Résumé de l’auteur
« Le jour de ses 12 ans, Angela reçoit une lettre de ses parents qui changera sa vie à tout jamais. En effet ils sont morts un an auparavant, et cette lettre lui fait l’effet d’un électrochoc. Aidée de son meilleur ami Gabriel, elle tentera d’en percer les énigmes et de décoder les indices qu’elle renferme. Arriveront ils à décrypter ce très obscur Chiffre des Anges ? Parviendront-ils à percer le mystère des évènements étranges et inquiétants qui se multiplient depuis peu dans leur orphelinat ? »
50% des bénéfices du livres toujours reversés à la fondation Break Poverty pour aider les enfants pauvres.
Mon avis
Merci à l’auteur, Yvan Premier, pour ce roman jeunesse angélique et surtout avec des intrigues passionnantes.
David Mark Richard Revel LeoNeoBoy PublicDomainPictures Enrique Meseguer Peter H Marisa04 It is not permitted to sell my photos with StockAgencies Yvan Premier
L’histoire
Angela et Gabriel vivent à l’orphelinat Holygrove; Le jour de ses 12 ans chose exceptionnelle, elle reçoit un courrier, mais pas n’importe lequel : une lettre de ses parents décédés juste un an auparavant dans un terrible accident. Ils laissent à Angela un message troublant, avec des énigmes à déchiffrer comme son père en était féru. Alors les deux ados se lancent dans une course mathématique qui changera à jamais leur vie. Dans le même temps, l’orphelinat est le théâtre de plusieurs épisodes étranges et catastrophiques au sein même de ses murs. Mais que possède donc de si extraordinaire cet orphelinat pour attirer la convoitise et la malveillance ? les deux jeunes ados arriveront ils à suivre le chemin crypté de feu le père d’Angela ?
Les personnages
Angela : C’est une jeune fille orpheline depuis un an; Heureusement, elle a pu rester dans l’orphelinat où enseignaient ses parents. Gabriel est son meilleur ami et son plus grand soutien. Lorsqu’elle reçoit la lettre de ses parents, son monde bascule mais elle ne rejette pas les probabilités pour que ça existe. Elle va se prendre au jeu des énigmes de son père pour connaître ce qui l’animait tant. C’est une jeune fille un peu rebelle sans pour autant dépasser les bornes. Elle a énormément de respect et de tendresse pour le Père William mais elle s’amuse en donnant des surnoms à une sœur plus sévère.
Gabriel : Il est aussi orphelin, mais lui n’a jamais connu ses parents. C’est l’ami transi d’Angela, un peu amoureux mais qui sait garder ses distances. Il respecte trop Angela pour lui déconvenir... C’est le fortiche en maths mais sa facilité dans cette matière ne va pas suffire, Angela et lui vont avoir besoin d’aides extérieures pour décrypter les énigmes du père d’Angela. C’est un grand costaud, assez bon en sport et cette solidité leur sera d’un grand secours. Il pense toujours au bien-être de son amie et la soutien en tout temps.
La Plume, le Scénario
L’écriture de l’auteur, Yvan Premier, est agréable et fluide. Ce roman jeunesse apporte une stimulation de l’esprit grâce aux énigmes mathématiques que les amis vont devoir décrypter.
Ce chiffres des anges a fini par m’intriguer et à me plonger dans la curiosité et un véritable intérêt pour ces arcanes.
Ce roman raconte tout de même un moment tragique dans la vie d’un enfant et les conséquences sur sa vie. Le monde d’Angela ne s’effondre pas totalement, elle vit encore avec son meilleur ami et les responsables de l’orphelinat où enseignaient ses parents; pas totalement dépaysée mais avec un manque indéniable.
Cette lettre providentielle ou de mauvais augures comme on veut, va totalement finir de chambouler sa vie et celle de ses amis et protecteurs.
Attention l’auteur mène des intrigues renversantes avec des indices … comment dire qui rendent flou le chemin, qui induisent en erreur car il nous font entrevoir ce que l’on veut bien voir et par conséquent, nous apprend qu’il faut toujours voir au- delà des apparences. Une chouette leçon.
Un petit bémol pour l’utilisation intempestive de clin d’œil pour Harry Potter ! Pourquoi ne pas utiliser le vrai nom ?j’avoue ça m’a agacé. D’autres références se sont cachées ça et là mais toujours sous des noms mélangés mais reconnaissables. La lumière est mise sur les jeux de mots, les énigmes mathématiques et je consens à dire que ça pimente le récit et en tant que lecteur, on se prend vite au jeu.
Plus les enfants résolvent l’énigme du chiffre de l’Ange plus le récit bascule dans le fantastique pour complètement y chuter ! La tension monte, les échecs font partie de leur avancée mais ils ne se découragent pas et continuent. C’est très appréciable, dans un sens ça montre qu’il faut vraiment persévérer pour arriver à gagner une bataille au moins. Petit à petit le chemin se fait plus clair. Un dernier détail qui me semble intéressant : être attentifs à ce qui nous entoure, aux Signes !!
J’ai beaucoup aimé ce que laisse comme impression les rencontres sportives entre l’orphelinat et l’école publique. Ces rencontres sont riches d’enseignement; on assiste à la tricherie, au fair-play, au regonflage des troupes, à la détermination des équipes, à l’engouement du public, et finalement au respect entre joueurs et à la reconnaissance.
Un roman jeunesse complet et une belle couverture !
La suite dans quelques jours ^^
En Bref
Un récit parcouru d’énigmes mathématiques et de jeux de mots sur fond d’intrigue policière et fantastique.
Des personnages intéressants et réalistes qui véhiculent de beaux sentiments, et agissent pour le mieux.
Attention !! Geste très honorable de la part de l’auteur, 50% des bénéfices du livre sont reversés à la fondation Break Poverty pour aider les enfants pauvres.
Merci à l’auteur, Yvan Premier, pour ce roman jeunesse intéressant et intriguant.