Comme deuxième billet, j’ai choisi de vous raconter, de façon différente, l’histoire des Capitals de Washington et de vous parler de leur logo par la même occasion.
Le 8 juillet 1972, la LNH annonce que c’est au début de la saison 1974-75 que 2 nouvelles équipes allaient faire leur entrée dans le circuit soit les Scouts de Kansas City et les Capitals de Washington. Cette dernière équipe est accordée à Abe Pollin qui est également le propriétaire des Bullets de Washington de la NBA. Il fait alors construire le Capital Center à Landover faisant de cette aréna l’une des premières avec des loges de luxe.
Contrairement à beaucoup de noms d’équipe sportives, le nom de l’équipe n’a pas été choisi par une consultation populaire. Il s’agit d’un choix du propriétaire de l’équipe et force est d’admettre que le choix du nom et des couleurs est évident à comprendre. Le logo très simpliste consiste en les lettres du mot « Capitals », avec la lettre « T » stylisée en bâton de hockey. On y voit aussi le nom de la ville.
À l’aube de la saison 1995-96, les couleurs de l’équipe sont passées des couleurs nationales USA au bleu clair, noir et or. Le logo affiché allait être dorénavant l’animal emblématique américain, soit l’aigle à tête blanche, plongeant vers le sol, donnant un look plus agressif à l’équipe. En 2007-08, l’équipe est revenue à son look initial au niveau des couleurs et du logo.
Voulant donner une identité forte et de la crédibilité à son équipe, Pollin fait de l’ex-Bruins Milt Schmidt le premier DG de l’organisation. Il fera du gardien Ron Low son premier choix d’expansion et de Greg Joly le premier choix du repêchage amateur de 1974.
Cependant, la présence de l’AMH depuis 1972 portait le total d’équipes professionnelles en Amérique du Nord à 30 et la présence des joueurs européens étant rare, le bassin de joueurs disponibles pour les deux nouvelles équipes était très minime en talent. Le ‘’timing’’ n’était pas très bon et le tout s’est reflété sur la glace…
Êtes-vous bien assis? Voici quelques chiffres pour illustrer la première saison des Capitals qui demeure encore aujourd’hui, 46 ans plus tard, la pire saison d’une équipe de la LNH.
Parties jouéesVictoiresDéfaitesNulsPointsButs pourButs contre
80867521181446
Victoire sur la route (il n’y a pas de ‘’S’’ à victoire et ce, volontairement) : 1
C’est après un début de saison de 0-13-1 que les Capitals ont remporté leur première victoire contre Chicago. Par la suite, il y a eu une séquence de 0-9-2 avant la prochaine victoire. Au 1er janvier 1975, l’équipe montrait une fiche globale de 3-30-4… Du 18 février au 26 mars 1975, ce fût une séquence de de 0-17-0.
À un moment donné, le premier des trois entraîneurs-chef de l’équipe durant cette saison initiale, Jim Anderson, a déclaré qu’il aurait préféré découvrir l’adultère de sa femme que de continuer à perdre à ce rythme, car au moins, il aurait pu dire à sa femme d’arrêter! Le cauchemar s’est poursuivi pendant six autres années, résultant à aucune participation dans les séries pour les sept premières années d’existence des Caps.
1982, l’année de la deuxième naissance des Capitals de Washington
C’est durant la saison morte en 1982 que l’équipe a connu un tournant sans précédent. Suite à l’embauche de David Poile qui allait rester en poste pendant 15 ans, les Capitals effectuent une transaction qui allait changer les choses. Ils cèdent le défenseur Rick Green et l’avant Ryan Walter aux Canadiens en retour de Rod Langway, Doug Jarvis, Brian Engblom et Craig Laughlin. D’autres excellents joueurs étaient déjà présents ou allaient se joindre à eux tels que Mike Gartner, Dennis Maruk, Bobby Carpenter et Dave Christian qui ont tous été rejoints quelques années plus tard par de jeunes recrues prometteuses telles Scott Stevens, Larry Murphy, Bengt Gustafsson, Mike Ridley, Michal Pivonka, Peter Bondra et Kevin Hatcher. En 1987, l’arrivée de Dale Hunter a également eu un impact positif sur l’équipe qui avait finalement atteint un niveau de respectabilité intéressant tout en s’assurant une présence en séries pour 14 années consécutives, sans toutefois se rendre plus loin que la deuxième ronde.
En 1997-98, l’équipe déménage dans sa nouvelle aréna qui sera baptisée le Capital One Arena.
C’est en 1998 que finalement, l’équipe se présentera en grande finale mais pour se butter à une véritable machine de hockey, avec son uniforme et ses joueurs rouges (russes), soit les solides Red Wings de Détroit. Ces derniers n’auront jamais vraiment été inquiétés, remportant les quatre parties nécessaires sans subir la défaite pour lever la coupe Stanley.
Le 12 mai 1999, le propriétaire initial Abe Pollin cédait ses parts au propriétaire actuel Ted Leonsis.
En 2004, les Capitals, ayant le premier choix de l’encan amateur pour la première fois depuis 1976 (Rick Green), ont sélectionné un certain Alex Ovechkin. Celui-ci aura transporté sur ses épaules les destinées de l’équipe jusqu’aux grands honneurs en 2018 (voir photo).
LE SAVIEZ-VOUS?
- Lors du repêchage d’expansion, les Canadiens de Montréal ont perdu trois joueurs, soient le gardien Michel Plasse et le centre Ed Gilbert qui prenaient le chemin du mid-west américain à Kansas City alors que le très moins célèbre allier gauche Larry Fullan était réclamé par les Capitals.
- Le défenseur Bill Mikkelson a montré une fiche (+/-) de -82 en 59 parties lors de cette mémorable saison initiale.
- Le propriétaire actuel Ted Leonsis a demandé lors du retour des couleurs et du logo initiaux que les lettres du mot Capitals soient en oblique vers l’avant (au lieu de vers l’arrière comme dans l’ancien logo) pour montrer que l’équipe va de l’avant avec agressivité.
- Le logo secondaire des Capitals montre un aigle à tête blanche qui forme la lettre W avec ses ailes et la silhouette du Capitole dans l’espace négatif du logo sous l’aigle (voir photo)
- Le chandail #7 de Yvon Labre (voir photo) a été retiré par l’équipe. Il est le seul joueur à avoir joué toutes les 7 premières années médiocres de l’équipe et il est celui qui a marqué le premier but de l’histoire du Capital Center. Son chandail a été retiré pour souligner son implication et son dévouement pour l’équipe.
- Il aura fallu attendre 21 ans avant que les Capitals présentent une mascotte soit un aigle à tête blanche du nom de Slapshot.
- Dans toute l’histoire de la LNH, seulement 4 joueurs ont vu le jour sur le continent africain et l’un deux a joué pour les Capitals soit le gardien Olaf Kolzig qui est né en Afrique du Sud
- En 1990, les Capitals reçoivent 5 choix de première ronde pour compenser la perte du défenseur et joueur autonome avec compensation Scott Stevens qui a pris le chemin de St-Louis. Avec ces 5 choix, les Caps ont sélectionné Trevor Halverson en 1991, Sergei Gonchar en 1992, Brendan Witt en 1993 et Miika Elomo en 1995. Le choix de 1994 avait pris le chemin de Toronto avec Mike Ridley alors que les Capitals ont acquis en retour Rob Pearson et le premier choix des Maple Leafs. Toronto sélectionnait avec le choix des Caps le gardien québécois Éric Fichaud (16è) et les Capitals firent de Nolan Baumgartner (10è) leur choix avec celui acquis des Leafs
- En 2018, Les Capitals (qui détiennent encore le record de la pire équipe d’expansion) ont remporté la Coupe Stanley contre une équipe d’expansion qui elle, détient le record pour la meilleure saison d’expansion soit Vegas avec 109 points
L’article L’histoire des Capitals de Washington et de leur logo est apparu en premier sur La Source du Hockey.