Le dernier roman de Rebecca Lighieri (« Il est des hommes qui se perdront toujours ») étant l’un de mes plus gros coups de cœur de 2020, je me suis donc vite attaqué à celui-ci paru en 2018.
Tout débute en compagnie d’une famille bourgeoise, les Chastaing. Les parents et les trois enfants, Thadée, Zachée et Ysé, filent le bonheur parfait jusqu’au jour où l’aîné, sorte d’apollon au physique avantageux et aux études brillantes, se fait attaquer par un requin en faisant du surf à la Réunion. Là, c’est toute la perfection qui entoure cette petite famille qui va voler en éclats !
Passant d’un membre de la famille à l’autre au fil des chapitres, Rebecca Lighieri (pseudo utilisé par la romancière Emmanuelle Bayamack-Tam) dévoile progressivement les failles et les secrets de chacun. En scrutant les profondeurs les plus sombres de cette famille et en faisant tomber les masques tout en développant avec brio la psychologie des personnages, ce roman, qui invite à suivre la descente aux enfers d’une famille dont les deux garçons sont fans de surf, s’avère de nouveau d’une belle noirceur.
Pourtant, le titre et la couverture baignent immédiatement le lecteur dans une ambiance estivale. Et c’est vrai qu’au début l’océan est bleu et la plage paradisiaque, mais au fil des pages, l’eau devient de plus en plus trouble et la vague que l’on se prend au final est d’une violence rare…
Me voilà donc fan de cette auteure donc je conseille vivement le dernier roman : « Il est des hommes qui se perdront toujours » !
Les garçons de l’été, Rebecca Lighieri, P.O.L, 448 p., 19€
Ils en parlent également : Juju, Christelle, Coco, Mon petit carnet de curiosités, LoeildeM, Le garçon livrophage, Lire au lit, Baz’Art, Raison lecture et sentiments
éé