Mes 20 films d'un cru cinéma 2020 mi-confiné

Publié le 26 décembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Cette année cinéma aura été particulière. Avec la pandémie de COVID-19, les producteurs, distributeurs et cinémas ont dû se réinventer. Pour certains avec difficultés. Entre ouvertures et réouvertures, les cinémas ont eu énormément de mal à faire revenir les spectateurs. En août sortait alors Tenet, le dernier film de Christopher Nolan vu comme le film providentiel sensé « sauver » les salles de cinéma. Je dois avouer l’échec de ce film d’un réalisateur que j’admire (probablement dû au fait que son frère ne s’est pas chargé du scénario). La réinvention du cinéma est alors passée par le salon des spectateurs. Outre la diffusion sur diverses plateformes de streaming, c’est la VOD qui a eu la palme d’Or cette année. Certains producteurs ont préféré attendre l’année prochaine, repoussant ainsi aux calendes grecques les sorties de films que tout le monde attendaient ou alors profitant du lancement de sa propre plateforme pour diffuser des films qui devaient sortir au cinéma (Mulan, Soul, etc.). Le streaming est-il l’avenir du cinéma ? Non. Mais il ne faut pas pour autant renier ce nouveau mode de consommation qui est en train de prendre du terrain.

Si j’ai toujours une admiration profonde pour la salle de cinéma (et je n’ai pas résilié pour abonnement illimité duquel j’ai pu profiter quelques mois cette année durant la réouverture des salles), je dois avouer que consommer du cinéma dans son salon a aussi des avantages. Après tout, c’est ce que beaucoup de gens font en regardant les films diffusés à la télévision et en gardant le cinéma comme exceptionnel dans leur façon de consommer des films. La salle de cinéma reste et restera cet évènement qui peut rassembler des amis ou une famille dans un environnement particulier. Pour autant, la consommation via les plateformes qui se multiplient de nos jours n’a pas de mal, d’autant plus quand on a aussi une télévision confortable et un système son qui saura faire profiter au spectateur des moindres recoins de certains films. En attendant de voir ce que 2021 nous réserve (ne serait-ce qu’avec tous les films qui sont prévus suite aux reports de cette année), voici les 20 films qui ont fait mon année 2020. Les plateformes ont d’ailleurs leur place. Que cela soit Netflix (Uncut Gems, Mank), Hulu (Palm Springs) ou Disney+ (Soul), elles ont toutes eu droit à leur place.

20 - Mignonnes

19 - Dark Waters

18 - Les filles du Docteur March

17 - Deux

16 - Invisible Man

15 - Le cas Richard Jewell

14 - Été 85

13 - The Nest

12 - La dernière vie de Simon

11 - Monos

10 - Queen & Slim

09 - Why Don’t You Just Die!

08 - Palm Springs

07 - Mank

06 - 1917

05 - Un Divan à Tunis

04 - Enragés

03 - Uncut Gems

02 - Soul

01 - Adieu les cons

Ces 20 films n’ont pas pour but de faire adhérer tout le monde, juste de vous partager ceux qui ont fait mon année. Et vous, quels sont VOS films de 2020 ?