26 décembre 2020
(No 2020-40)
À quelques jours de la fin d’une année pandémique qui a déjà emporté trop de vies et bouleversé nos habitudes, je tiens à vous transmettre mes voeux pour le Nouvel An qui s’annonce ! Que 2021 soit l’année où l’on éradiquera la maladie de la COVID-19, celle d’un rétablissement collectif à la santé, mais aussi celle du retour de nos artistes lyriques sur les scènes du monde et d’ici.
Les mesures visant à protégér la population de cette sournoise maladie ont beaucoup touché un milieu culturel qui, tout en ayant été soutenu par les institutions de l’État, s’est parfois senti abandonné. Et pour toutes ces personnes qui ont été privées du plaisir de fréquenter les salles et d’apprécier la musique et l’opéra à l’occasion de spectacles vivants, il y a lieu d’espérer qu’elles puissent retrouver leurs sièges au Grand Théâtre de Québec, à la Places des Arts de Montréal, de la salle Raoul-Jobin, à la Salle Bourgie et dans ces autres lieux du Québec où l’on célèbr l’a musique et l’art total qu’est l’opéra.
Que l’année 2021 soit… lyrique !
La Voie de la Passion avec le baryton-base Phillipe Sly
Sous le thème « La Voie de la Passion » et mettant en présence le baryton-basse québécois Philippe Sly, le Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque propose une célébration virtuelle où l’opéra, le chant lyrique et la musique classique sont tout autant à l’honneur que les valeurs de partage, de bonté et d’amour. Les compositeurs Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel seront à l’honneur leur musique sera aussi servie par l »organiste Raymond Perrin, l’altiste Jeffrey Bazett- Jones ainsi que les violonistes Emmanuel Vukovich et Lizann Gervais. Le premier chapitre « La Prophétie » a été diffusé le 24 décembre 2020, le deuxième « La Passion » le sera le 31 décembre 2020 et le troisième « Le Message » le 7 janvier 2021. Les concerts du 31 décembre et 7 janvier seront accessibles gratuitement ici.
Philippe Sly
Église Saint-Zéphirin à La Tuque
Le Chemin de Noël de Bernard Labadie… en rattrapage!
Si vous n’avez pas été en mesure de faire le Chemin de Noël avec La Chapelle de Québc et le chef Bernard Labadie lors de sa première webdiffusion le mercredi 23 décembre 2020, le concert est toujours accessible en webdiffusion sur les plateformes numériques de Radio-Canada. La captation audiovisuelle du Chemin de Noël est diffusée en rattrapage ici et sur l’application OHdio.
Je vous rappelle que les chants de Noël sont interprétés par les membres du chœur La Chapelle de Québec et les textes récités par le comédien Yves Jacques. À l’occasion de ce Chemin de Noël, un cantique intitulé Mais où sont les neiges… ? du compositeur François Dompierre sur un texte du cinéaste Denys Arcand a été créé.. et dédié à Bernard Labadie.
Je vous rappelle que le concert Noëls baroques dont la webdiffusion a débuté le 12 décembre dernier et qui met également en présenc la Chapelle de Québec ainsi que Les Violons du Roy est disponible en ligne jusqu’au 2 janvier 2021 sur la chaîne YouTube et sur le site de l’ensemble de Bernard Labadie. Cette captation audiovisuelle permettra d’apprécier un programme dont les œuvres, à l’exclusion de la Pifa extraite du Messiah de Haendel, se retrouvent sur le disque Simphonies des noëls, leur premier album paru à l’origine en 1994 chez Dorian et réédité par ATMA Classique en 2016.
Le concert de l’Orchestre de l’Agora avec Karina… toujours en ligne
Dans le cadre d’un concert-bénéfice et sous la direction de son chef Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora a présenté le 20 décembre 2020 un événement mettant en présence la soprano québécoise Karina Gauvin. Le programme dans le cadre duquel pourront être entendues des oeuvres de Britten, Händel et Bach, ainsi que des airs traditionnels de Noël. Pour une modeste somme de 20,00 $, vous pourrez vous procurer un accès en ligne à cette rencontre musicale dont la webdffusion se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2020 en cliquant ici.
Suite de la webdiffusion gratuite de Hänsel et Gretel par l’Opéra de Montréal
La webdiffusion gratuite du spectacle Hänsel et Gretel dans la production présentée en 2014 par l’Opéra de Montréal et de son Atelier lyrique et ayant débuté le 17 décembre 2020 se poursuit. Elle sera disponible jusqu’au 17 janvier 2021. Pour obtenir votre accès gratuit, vous pouvez cliquer ici.
Je vous rappelle que la distribution comprend notamment la mezzo-soprano Emma Char et la soprano Frédérique Drolet qui tiennent respectivement les co-rôles-titres d’Hänsel et Gretel. Le célèbre conte des frères Grimm est mis en scène par Hugo Bélanger. Les musiciens et musiciennes de l’Orchestre Métropolitain sont sous la direction d’Alain Trudel.
Affiche originale de la production de Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck
Opéra de Montréal, 2014
Une deuxième capsule-vidéo de l’Opéra de Québec
Une deuxième capsule-vidéo permet d’entendre la soprano Elisabeth Polese chanter « I wonder as I wander« de John Jacob Niles. Elle est accompagnée par le harpiste Antoine Malette-Chénier. Cette capsule a été enregistrée à la Cathédrale Holy Trinity à Québe le 4 décembre 2020 .
L’enregistrement de cette deuxième capsule s’inscrit dans le cadre l’initiative du directeur artistique Jean-François Lapointe qui en avait lancé une première où l’on peut entendre les mêmes artistes interpréter D’où viens-tu bergère ?… ici !
Encore des moments enchanteurs à l’opéra par le Festival d’opéra des Grandes Laurentides
En collaboration avec l’Atelier l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le FestivalOpéra des Grandes Laurentides présente en webdiffusion jusqu’au 27 décembre 2020 ses Moments enchanteurs à l’opéra 1 et 2 . Le premier concert rassemble la soprano Vanessa Croome et le baryton Hugo Laporte et le deuxième met en présence Matthew Dalen et Florence Bourget. La pianiste Holly Kroeker accompagnera les quatre solistes à l’occasion de ces deux concerts. Pour réserver votre accès aux concert 1, vous pouvez cliquer ici. L’accès au concert 2 est accessible ici.
Le Messiah de L’Harmonie des Saisons… toujours en ligne
Le blogue lyrique de Daniel Turp, devenu il y a quelques années un Blogue québécois d’art lyrique et un complément de la Revue québécoise d’art lyrique accueilli comme la revue sur le site de L’Opéra, est diffusé depuis le samedi 16 janvier 2010. Dans son premir numéro dont vous pouvez consulter le texte ici, on pouvait lire :
« L’opéra a le vent dans les voiles au Québec ! L’année 2009 a été une année faste pour l’art lyrique d’ici, comme en témoignent l’annonce de la création du nouveau Festival international d’opéra de Québec, la création de l’opéra féérie de Gilles Tremblay et l’entrée remarquée des chefs Bernard Labadie et Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera de New York, sans parler du triomphe de la mise en scène par Robert Lepage du Rossignol d’Igor Stravinsky à la Canadian Opera Company de Toronto.
Et en cette année du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal et en ce jour de diffusion sur les écrans de cinéma du monde entier d’une nouvelle production de Carmen de Georges Bizet où les yeux seront rivés sur « notre » Yannick Nézet-Séguin, le moment me semble bien choisi pour présenter mon nouveau blogue lyrique. Ce blogue se veut un outil d’information sur la vie lyrique d’ici et d’ailleurs et un instrument de communication, d’échange et de dialogue avec toutes les personnes qui se passionnent pour l’art total qu’est l’opéra.
Je compte donc publier sur ce blogue des articles contenant des informations sur les productions et concerts ainsi que sur les chefs, interprètes et metteurs en scène qui font honneur au Québec sur nos scènes et sur celles de notre planète lyrique ».
Plus de dix ans se sont écoulés depuis de la parution de ce premier numéro. La diffusion de près de 500 numéros de ce blogue m’a tenu fort occupé durant plus de 500 semaines depuis lors… les samedis matins et parfois les samedi après-midis aussi, exceptionnellement les dimanches ! J’en prends congé aujourd’hui pour m’offrir des fins de semaine… apaisées. Mais j’entends continuer de diffuser l’information sur la vie de nos compagnies d’opéra et de nos artistes dans un nouveau Bulletin québécois d’art lyrique dont je vous ai annoncé la naissance dans les derniers numéros du présent blogue.
Ce bulletin sera diffusé sur une base mensuelle et son premier numéro est fin prêt. Il devrait vous parvenir dans la première quinzaine du mois janvier 2021. Je partagerai la tâche de rédaction des contenus du nouveau bulletin avec mes trois dévouées collaboratrices, les jeunes et dynamiques musicologues que sont Judy-Ann Desrosiers, Matilde Legault et Laurence Gauvin et respectivement rédactrice en chef, secrétaire de rédaction et conseillère de rédaction de la Revue québécoise d’art lyrique. Nous pourrons compter sur la collaboration du COLAB Studio, et en particulier de son éditrice en chef Juliette Ruer et de sa conseillère stratégique Lison Budzyn. Je vous rappelle d’ailleurs que la constitution d’une liste de diffusion est en cours et que votre nom figurera sur cette liste… à moins que vous ne me fassiez parvenir une demande de ne pas voir votre nom y être inclus.
Pour témoigner de l’effervescence de la vie lyrique au Québec durant la décennie 2020-2020 qui s’achève, je carresse le rêve de rassembler dans une publication tous les numéros de mon blogue lyrique qui sont d’ailleurs accessibles à l’adresse http://www.paperblog.fr/users/turp. Le temps dira… si je trouverai le temps de préparer un tel témoignage!
À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer fera entendre en ce 26 décembre un enregistrement de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Christiane Karg, soprano (Pamina), Klaus Florian Vogt, ténor (Tamino), Franz-Josef Selig, basse (Sarastro), Albina Shagimuratova, soprano (Reine de la nuit), Rolando Villazón, ténor (Papageno), Regula Mühlemann, soprano (Papagena), Paul Schweinester, ténor (Monostatos) et Tareq Nazmi, basse (L’orateur). L’Orchestre de chambre d’Europe sera sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Un deuxième opéra complètera le programme de cette dernière émission de l’année 2020 de Place l’opéra soit Nicandro e Fileno de Paolo Lorenzani dans un enregistrement par l’ensemble Les Boréades sous la direction de Francis Colpron. La distribution comprend Nils Brown, ténor (Nicandro), Jean-Marc Salzmann, baryton (Filandro), Suzie LeBlanc, soprano (Fili), Pascale Beaudin, soprano (Clori), Philippe Gagné, ténor (Lidio) et Dominique Côté, baryton (Eurillo) L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 26 décembre 2020 à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 27 décembre 2021 à 19 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 27 décembre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
En raison des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, je vous rappelle que le Café d’art vocal a prolongé l’annulation de ses projections d’opéra. La reprise des Matinées et Soirées d’Opéramania n’a pas encore été annoncée par leur animateur Michel Veilleux.
*****
Je vous souhaite à nouveau une Bonne année… lyrique 2021 !
PS : Si vous souhaitez terminer 2020 et commencer 2021 sur une note très lyrique, je vous recommande, comme me l’a fait mon professeur et collègue – et spécialiste mondial de Richard Wagner- Jean-Jacques Nattiez d’écouter la retransmission par France Musique des quatre volets du Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung) du maître de Bayreuth entre le 26 décembre 2020 et le 2 janvier 2021 à 20 h (heure de France) et 14 h (heure du Québec). Seront diffués dans l’ordre Das Rheingold (L’Or du Rhin) le 26 décembre, Die Walküre (La Walkyrie), le 28 décembre, Siegfried le 30 décembre. et Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) le 2 janvier 2021. Ils seront également disponibles en réécoute à la demande pendant un mois sur www.francemusique.fr.
La distribution est portée par Iain Paterson (Wotan), Ekaterina Gubanova (Frika), Stuart Skelton (Siegmund), Günther Groissböck (Hunding), Lise Davidsen (Sieglinde), Ricarda Merbeth (Brünnhilde) et Andreas Schager (Siegfried).
Les captations ont eu lieu fin novembre à l’Opéra Bastille et début décembre à l’Auditorium de Radio France (Siegfried), les directs ayant été annulés en raison de la crise sanitaire. Prévue à l’origine en version scénique, la production musicale intégrale de ce Ring de Wagner a été portée, contre vents et marées, par l’Opéra national de Paris et son directeur musical, Philippe Jordan – qui ponctuera ainsi un mandat de plus de 10 années.