Magazine Cinéma

Roschdy Zem, Président de la 46e Cérémonie des César 2021

Par Redac Cinéstarsnews
Roschdy Zem, César du Meilleur Acteur 2020

Roschdy Zem, César du Meilleur Acteur 2020

Lors de la 45e Cérémonie des César, il recevait le César du Meilleur Acteur pour son rôle dans "Roubaix, une lumière" d’Arnaud Desplechin.
En 2021, Roschdy Zem fera l’honneur à l'académie de présider la 46e Cérémonie des César.

La carrière de Roschdy Zem débute dans les années 1990 au cœur d’un cinéma d’auteur, auprès d’André Téchiné, Philippe Garrel et Patrice Chéreau. Xavier Beauvois le propulse sur le devant de la scène dans "N’oublie pas que tu vas mourir", dans lequel on découvre un acteur tant pudique que magnétique. Il endosse alors toute une palette de rôles, flic dans "Mains armées" de Pierre Jolivet, crapule dans "36, quai des Orfèvres" d’Olivier Marchal ou amoureux libéré dans "Happy Few" d’Antony Cordier.

2006 marque son passage derrière la caméra avec "Mauvaise foi", qui lui vaut une nomination pour le César du Meilleur Premier Film ; c’est aussi l’année qui le voit récompensé, aux côtés de Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila et Bernard Blancan, par le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour "Indigènes" de Rachid Bouchareb.

En 2012 "Omar m’a tuer", sa deuxième réalisation, reçoit une nomination pour le César de la Meilleure Adaptation. Curieux, il continue d’explorer les trajectoires de personnages uniques aux destins implacables en réalisant "Bodybuilder" en 2014, "Chocolat" en 2016 et "Persona non grata" en 2019.

En 2020 on a pu le découvrir en tant que père attentif et protecteur dans "La Fille au bracelet" de Stéphane Demoustier.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redac Cinéstarsnews 2707 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines