« La jeune fille et la nuit » débute en 2017, par une fête célébrant les 50 ans d’un lycée renommé d’Antibes. Parmi les nombreux anciens élèves, Thomas n’en mène pas large car il vient d’apprendre que le gymnase du lycée va bientôt être rasé… Assez embêtant quand on y a emmuré un corps vingt-cinq ans plus tôt !
En déroulant son récit sur une journée, Guillaume Musso parvient à insuffler pas mal de rythme à ce récit qui multiplie les rebondissements. De plus, en revenant de temps en temps à la soirée de décembre 1992, qui vit notamment disparaitre une jeune fille nommée Vinca Rockwell, l’auteur dévoile progressivement tous les secrets dissimulés par les personnages. Le résultat est une intrigue divertissante et bien ficelée, qui se boit comme du petit lait.
Alors certes, les ficelles sont parfois un peu trop grosses, les clichés sentimentaux sont régulièrement au rendez-vous et le style peut être qualifié de très accessible, mais j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce très bon Musso et c’est le principal !
La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso, Calmann-Lévy, 440 p., 21,90€
Ils ont également lu le dernier Musso : Aude, Laulitta, Coraline, Angelique, Bookahontas, Amandine, Jean-Daniel, Karen, Poussière de faits, Franck, Elodie
éé