Bande dessinée - 56 pages
Editions Delcourt - avril 2014
A Mercurey, un village de Bourgogne, ce sont les vendanges qui démarrent avec les jeunes et moins jeunes qui se retrouvent pour partager les dures journées de labeur et les festives soirées arrosées. Chansons paillardes, drague incessante, vin qui coule tôt, filles célibataires ou engagées, pratiques dans le vignobles pour moins se fatiguer... Les jours s'écoulent pour laisser à chacun des souvenirs plus ou moins cuisants, une parenthèse que les trois jeunes filles de vingt ans, Inès, Laetitia et Caroline partagent sous le soleil.
Premières vendanges est un album très léger, loin des Chroniques de la vigne de Fred Bernard, ou de Les Ignorants d'Etienne Davodeau. Certes on en apprend un petit peu sur le travail au domaine, en restant vraiment du côté labeur, comme une anti-célébration du vin.
J'ai eu un petit problème, je n'ai pas réussi à distinguer les héroïnes, toutes des filles clonées aux cheveux longs aux minois semblables, sauf la copine homo qui a comme par hasard les cheveux courts. Les petites intrigues amoureuses sont assez peu intéressantes, et ce qui au final reste ce sont ces couleurs flamboyantes qui nous font ressentir la brûlure du soleil estival et les coulures de moût sur les jambes.