- Si le couvre-feu est levé le soir du réveillon de Noël, le gouvernement et les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser une jauge de 6 adultes maximum à table, sans compter les enfants. Les familles devront être raisonnables et respecter les mesures sanitaires en se lavant les mains avant et après le repas, en aérant la pièce 10 minutes par heure afin de renouveler l'air et éviter la formation de particules, et naturellement en évitant de s'embrasser, même si la tentation est grande! L'idéal sera d'organiser le repas de Noël dans la plus grande pièce de la maison. A table, il faudra éviter les buffets avec les petits fours servis à la main, et privilégier des couverts et assiettes individuelles (quitte à indiquer son nom sur le verre). Bien évidemment, il faudra respecter une distanciation physique entre les convives (les enfants pourront par exemple avoir leur table à part).
- Les réveillons du 24 décembre et du 31 décembre ne seront pas vécus de la même manière cette année 2020. Le gouvernement a préféré privilégier le réveillon de Noël pour lever le couvre-feu mis en place depuis le 15 décembre, de 20 heures à 6 heures du matin, car Noël "occupe une place à part dans nos vies et dans nos traditions". Ainsi, les Français pourront rejoindre leur famille puis leur domicile aux heures tardives du réveillon. Le 31 décembre, en revanche, le couvre-feu est maintenu afin d'éviter la formation de clusters lors de rassemblements festifs, avec des contrôles de police renforcés.
- Selon un sondage BVA réalisé pour RTL et Orange, 71% des Français respecteront la recommandation de l'exécutif et des scientifiques des 6 adultes par table maximum. Les personnes âgées de plus de 65 ans seront les plus nombreuses à porter un masque, de 45%, contre 18% des jeunes de 18-24 ans. Enfin, d'après un sondage YouGov, 73% des Français ont l'intention de fêter Noël cette année.
Magazine Société
Le père Noël est prêt à livrer des cadeaux aux enfants sages sans pour autant contaminer qui que ce soit. Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses et visage scientifique de la pandémie aux États-Unis, a déclaré samedi 19 décembre qu’il avait personnellement vacciné le vieil homme à la barbe blanche.
“Je me suis occupé de cela pour vous parce que j’avais peur que vous soyez mécontents”, a-t-il déclaré, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Il répondait aux questions d’enfants inquiets lors d’une émission de télévision destinée aux familles qui voulaient savoir si le Père Noël pourrait entrer en toute sécurité dans les maisons le 25 décembre.
“J’ai fait le voyage au pôle Nord, j’y suis allé et j’ai vacciné le père Noël moi-même. J’ai mesuré son niveau d’immunité et il est prêt à partir”, a déclaré l’immunologue. Et de poursuivre “Il peut descendre par la cheminée, il peut laisser les cadeaux... vous n’avez rien à craindre”.