Le gâteau nostalgique qui me ramène en enfance !
Ah les gâteaux au chocolat ! Le péché mignon des enfants et des plus grands enfants (en gros à nous les adultes). En cette période festive, je vous soumets cette recette qui permettra de régaler petits et grands.
Petite histoire de ce gâteau, chez moi à l’île Maurice, il est connu comme le « Gâteau La Boue »et c’est vraiment le gâteau de mon enfance. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.
Ingrédients
Pour le gâteau
- 250 g de beurre doux
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 100 ml de lait
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g de cacao amer
- 250 g de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 150 ml de crème fraîche
Pour la ganache/Pour la déco
- 170 g de chocolat noir pâtissier
- 170 g de chocolat au lait pâtissier
- 200 ml de crème liquide entière
- 50 g de beurre doux ou de beurre de cacao
Préparation
Pour le gâteau
1 – Préchauffer le four à 160°C. 2 – Au microondes ou au bain marie, faire fondre dans un saladier de taille moyenne en verre, le beurre doux coupé en dés, le chocolat noir pâtissier et le lait. Mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit lisse. 3 – Dans un autre récipient, mélanger la farine en y incorporant la levure, le cacao amer en poudre et le sucre en poudre. 5 – Incorporer ensuite le contenu du premier récipient contenant le chocolat fondu, bien mélanger. 6 – Terminer en ajoutant les œufs entiers préalablement battus à la fourchette, la vanille liquide ainsi que la crème fraîche. 7 – Verser la pâte dans un petit moule (diamètre de 20 à 23 cm) haut beurré et fariné, et enfourner 1h à 1h10 environ (il faut que la pointe d’un couteau ressorte juste un peu humide). 8 – Sortir du four et laisser bien refroidir toute une journée dans son moule sur une grille.Pour la ganache
1 – Préparer la ganache en faisant fondre au microondes dans un saladier en verre le chocolat noir pâtissier, la crème fleurette et le beurre doux coupé en dés. 2 – Bien mélanger le tout pour obtenir une ganache lisse et brillante. 3 – Laisser refroidir la ganache avant de l’utiliser (la mettre au réfrigérateur pour qu’elle se solidifie). 4 – Couper le gâteau en trois niveaux et mettre de la ganache à l’aide d’une spatule pour recoller les deux disques du haut. Pour finir, déposer une couche épaisse de ganache sur le gâteau posé sur le plat de service. Étaler la ganache à l’aide d’une spatule également dessus et autour du gâteau en essayant de lisser un maximum. Décorer comme sur les photos. Bonne dégustation !*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
L’article Mon Mud Cake de Noël connu sous « Gâteau Laboue » à l’île Maurice! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.