(Note de lecture), Jean Pierre Bobillot, Dernières répliques avant la sieste, par Claude Minière

Par Florence Trocmé


Jean-Pierre Bobillot écrit des répliques, cherchez la première secousse ! Il use de différents caractères, de divers corps, du blanc, du noir et du rouge --- d’Optiques.
Page 70 :
   « mythologique
  
Elle céda, le ciel Léda. »
Page71 :
   « une de mes gloses
  
A la manière de Michel Leiris
     Rois Mages : ramage de rois-images ? »
Jean-Pierre Bobillot évidemment n’est pas Michel Leiris, pas plus qu’il n’est José-Maria de Heredia, Rimbaud ou Artaud mais, en passant, il les fait voir ou entendre. Quel rapport entretient-il à ces auteurs ? On ne le saura pas vraiment.  Les considère-t-il comme du matériel ? Il court là un risque. Il fait rire, ça ne peut faire que du bien (le ça fait du bien), voici le côté positif. Cependant il y a une face négative --- qui frôle le nihilisme, en des relents de dadaïsme.
Jean-Pierre Bobillot raconte des bobards, frappe des boules de billard à trois bandes, il fait rire sur le lisible, il est plein d’inventions, il crée même des néologismes (Cf. page 56). Il est connu pour ses « performances sonores », lui qui est par ailleurs ( ?) professeur émérite. Je dois dire que je suis intrigué par la poésie des professeurs d’Université : leur métier savant et respectueux les a-t-il poussés vers un divertissement saccageur, caviardeux, retournant le gant ?
Jean-Pierre Bobillot est d’une grande générosité : il s’offre à la critique. Et nous offre (page 80) une dernière question, pour la route :

« Le déchant --- le méchant, même, le cas échéant ---, le
chantier : le chantiez ?  J’en suis fort aise :
rien qui ne nous tente et ne nous retienne, rien
où nos frasques --- nos phrases, nos
masques --- ne nous mènent ?

Claude Minière

Jean Pierre Bobillot, Dernières répliques avant la sieste
[notes sur le risible --- II & III], Tinbad, décembre 2020, 82 pages, 14€.  en librairie le 19 janvier 2021