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Assurances solde restant dû : trop d'exclusion

Publié le 22 juillet 2008 par Questions Capitales

Assurances solde restant dû : trop d'exclusionLes plaintes concernant la production des contrats d'assurances sont de plus en plus nombreuses. En 2007, elles représentaient 45% des réclamations, contre 43% en 2006 et 40% en 2005. Les assureurs ont donc encore des efforts à faire en matière d'information et d'attribution de contrats d'assurances.

"La conclusion d'une assurance solde restant dû est laissée à la livre appréciation des entreprises d'assurances", or "la loi n'apporte pas de garantie suffisante pour l'accès à cette assurance", déclare le rapport annuel de l'ombudsman des assurances. En d'autres termes, si vous n'entrez pas dans les conditions pour souscrire une assurance solde restant dû, vous n'obtiendrez pas de prêt hypothécaire, selon plusieurs plaintes traitées par l'ombudsman en 2007.

Que faire pour améliorer la situation ? Josette Van Elderen, ombudsman des assurances, et son équipe proposent deux grandes recommandations cette année.

La première est d'appliquer un système de bureau de tarification dans le cadre de l'assurance solde restant dû afin de permettre à chacun d'accéder à cette assurance sous certains critères objectifs. La seconde concerne la récente législation sur l'assurance protection juridique, et préconise de prévoir une définition légale du sinistre afin de pouvoir déterminer la nature de l'intervention de l'assureur.

Reste à voir ce qui sera appliqué dans les faits.

Marion Lemaire


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Ed Westfall
posté le 15 août à 16:20
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J'aimerais partager une anecdote savoureuse avec les trop nombreux utilisateurs de la blogosphère lésés par leur assureur:

J'entre dans le bureau du secrétariat de l'orthopédie du médecin qui m'a opéré au tendon d'Achille. J'explique que ma compagnie d'assurance, la Great-West, conteste le verdict de mon médecin et coupe mes prestations rétroactivement de 5 semaines. Je dois leur fournir un rapport plus étoffé pour défendre ma cause. On me demande le nom de ma compagnie d'assurance et je répond: «La Great-West». Les trois secrétaires présentes à ce moment se mettent à sourire. Une d'entre elle ajoute: «On l'avait deviné.» Il semble que ce soit une pratique courante à la Great-West. J'aimerais qu'avant de négocier l'achat d'assurances ou de faire une réclamation, le plus de simples citoyens soient au courant de la piètre considération que la Great-West fait de leur réhabilitation. Soyez extrêmement prudent lors de vos négociations avec la Great-West et évitez d'être le dindon de la farce à votre tour.

André

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