Magazine France

Sante publique,ardente obligation.

Publié le 22 décembre 2020 par Libracteurs
SANTE PUBLIQUE,ARDENTE OBLIGATION.

Dans le cadre de l’INSTITUT SANTE (www.institut-sante.org), les LIBR’ACTEURS contribuent très largement à l’ambition de donner au pays un nouveau système de santé.

Vous comprendrez qu’en qualité de co-fondateur et administrateur de cet organisme ce constat me réjouit.

Avant toute chose, en cette fin d’année marquée par une situation, sanitaire, économique et sociale préoccupante, qu’il soit néanmoins permis de formuler pour nos membres, sympathisants, lecteurs et proches, des vœux attentifs et chaleureux pour un exercice 2021 plus serein.

La santé est le bien le plus précieux de tout individu, sans elle et l’actualité le rappel douloureusement, le quotidien s’atrophie et l’économie s’arrête. Il est donc primordial en vue des prochaines consultations électorales d’œuvrer pour que la santé de tous, la santé publique soit une ardente obligation pour nos gouvernants.

Foin de sémantique pour savoir si la SANTÉ PUBLIQUE doit rejoindre la DÉFENSE, la COLLECTE DE L’IMPÔT, l’ECRITURE DES LOIS, et LA JUSTICE au rang des missions régaliennes de l’État.

Dans un pays moderne, la santé publique, doit être financée par l’Etat pour être assurée au plus grand nombre. Un État qui a pour mission de mettre à disposition des acteurs pertinents, les moyens pour mener à bien les missions et services que le citoyen attend.

LIBR’ACTEURS à la chance de compter en ses rangs des membres qui, en ce domaine, affichent une réelle expérience. Il s’agit de citoyens qui animent des groupements (mutuelles, associations) investis dans la santé. Il s’agit aussi de professionnels de santé de la ville ou de l’hôpital, et de paramédicaux également indispensables. C’est avec ce groupe, lucide et disponible et beaucoup d’autres que l’INSTITUT SANTE entend livrer clés en main courant 2021 un nouveau système de santé.

Une récente lecture me renvoie à CAMUS. « L’Hygiène publique n’est pas une vaine discipline mais, qu’on le regrette ou pas, un véritable service d’État » (La Peste) brulante actualité !

Et pour conclure un simple petit rappel a tous ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire, le pouvoir et les missions attachées, ont une seule vocation : Améliorer la condition du citoyen, sa santé, sa sécurité, ses connaissances, son bien-être. Voilà le régalien assorti d’une autorité reconnue et acceptée, car elle s’exerce en élevant le citoyen qui en profite.

Joyeux Noël a toutes et tous.

R HASSELMANN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte