Un beau poulet fermier élevé en plein air, de qualité, une chair qui tire vers le jaune, c’est beau. Cuisson au four, avec une particularité, l’ajout de truffe noire.
Poulet truffé, sauce à la truffe noire
1 poulet de belle qualité
Quelques noisettes de beurre
Sel, poivre, épices pour volaille
Truffe noire
2 carottes, émincées en rondelles
2 échalotes coupées en morceaux
4-5 champignons de Paris
50ml de champagne (ou vin blanc)
Bouillon de légumes ou volaille (env. 2.5dl en tout)
50ml de crème entière
Truffe noire
--------- Préparation ---------- Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson: 1h10min
Préparation du poulet : le sortir 10min du frigo avant de le préparer. Préchauffer le four à 180-190°C.
On compte en général 25min par 500g, faites donc le calcul. Je pars sur une base un tout petit peu plus courte, histoire d’éviter la surcuisson. Et cela dépend aussi fortement de votre four (chaleur tournante, ou pas, chaleur, etc). Faites donc le calcul pour votre poulet (pour un poulet d’env. 1.5kg, compter 1h10-1h15).
Enfourner, et laisser dorer pendant 30min tranquillement, sans rien faire. Sortir du four, éliminer la graisse qui se trouve dans le plat (pas les sucs) sans gratter, juste en laissant s’écouler. Ajouter les légumes coupés, ajouter 50ml de champagne, 50ml de bouillon, puis remettre au four SANS le poulet (qui est emballé dans du papier alu en attendant). Laisser cuire ceci 10min au four, ajouter ensuite le poulet, et c’est reparti pour le reste du temps de cuisson (le temps total calculé – les 30min), tout en arrosant toutes les 5min généreusement avec le jus. Ajouter au fur et à mesure le reste du bouillon pendant la cuisson.
Quand le poulet est cuit, le retirer, découper les parties (ailes, cuisses et 2 blancs), j’aime bien remettre les pièces dans le plat et remettre au four qui est éteint, avec une feuille d’alu dessus pour que le tout reste chaud. Garder les légumes pour les manger, prendre le jus et le mettre dans une casserole (il reste environ 50ml de jus). Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement et laisser encore réduire de moitié sur feux doux.
Dresser la pièce sur une assiette chaude, napper de sauce et finir avec une belle râpée de truffe noire sur le dessus. J’accompagne ceci des légumes qui ont cuits avant et un riz pilaf. Super pour les repas de fête !
C’est simple à faire, cela demande peu de temps en cuisine et c’est toujours très bon.
Belle journée ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !