Sous couvert d’une confirmation par le Sénat, la députée du Nouveau-Mexique sera, dès le 20 janvier prochain, la nouvelle secrétaire à l’Intérieur.
À partir du 20 janvier prochain, le ministère de l’Intérieur – qui gère notamment les ressources naturelles des terres fédérales (un cinquième de la surface du pays) ainsi que les réserves indiennes – sera dirigé, pour la première fois de l’Histoire, par une Amérindienne.
Un parcours atypique pour cette fille de militaires (sa mère, membre de la tribu des Lagunas, a fait carrière dans la Navy, et son père, norvégo-américain, a servi dans le corps des marines) qui, avant de devenir députée du Nouveau-Mexique en 2018, avait été marquée par les mêmes stigmates que nombre d’Amérindiens : mère célibataire, victime de l’alcoolisme et de la pauvreté.
Sa candidature à un poste ministériel – que le Sénat doit confirmer en janvier – avait été soutenue, ces dernières semaines, par 120 représentants tribaux exhortant Joe Biden à « marquer l’Histoire », des militants écologistes ainsi que de l’aile gauche du Parti démocrate. « Mes ancêtres ont fait des sacrifices incroyables pour me permettre de garder mes coutumes et traditions. Je ne leur ferai pas défaut », a-t-elle réagi.
Section de Sète du PCF