La délégation de service public dans le département 89 vient d’être étendue. L’Yonne sera entièrement couverte par la fibre optique d’ici 2023, et de nouvelles zones intègrent désormais le périmètre du réseau d’initiative publique Yconik.
L’opérateur Altitude Infra vient d’annoncer l’adoption de l’extension de la délégation de service public Yconik, et de la prolongation d’un an de cette convention. Convention qui avait été attribuée le 5 février 2020 par les élus du Conseil Départemental de l’Yonne.
De nouvelles zones intégrées dans le périmètre
Le contexte est particulier cette année et le secteur de la fibre a été impacté par la crise sanitaire. C’est pourquoi le périmètre et la répartition des prises dans le cadre de la DSP du département de l’Yonne ont dû être adaptés. Désormais les zones de l’Aillantais, de Toucy et du Chablisien font partie du périmètre du réseau public Yconik. Le déploiement de la fibre optique sur ces territoires se fera dès l’année 2021.
Par ailleurs, il a été décidé que le délai de construction du réseau Yconik serait prolongé de six mois en raison de l’impact de la pandémie de la Covid-19. La fin de la construction du réseau est prévue pour mi-2023.
C’est l’opérateur Altitude Infra qui prend à sa charge l’ensemble des investissements du projet de déploiement, et il n’y a ni subvention publique ni participation financière de la part de la collectivité.
Un objectif commun
A terme, 120 000 prises seront raccordées dans le cadre de ce projet.
Et avec cette extension de délégation, l’objectif et les engagements demeurent les mêmes pour Altitude Infra et les élus du Conseil départemental : le déploiement et la commercialisation de la fibre sur l’ensemble du territoire icaunais d’ici l’année 2023.