Faire monde(s), un nouveau web magazine thématique dédié aux arts visuels

Publié le 21 décembre 2020 par Aicasc @aica_sc

https://fairemondes.com

Suivez l’actualité de Faire monde(s) sur facebook

https://www.facebook.com/Fairemondes

Faire monde(s)

Un nouveau web magazine thématique dédié aux arts visuels

Un numéro annuel

N°1 La notion élargie de paysage

Pourquoi un nouveau web magazine? 

Pour rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.

Pour proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Periphérie.

Nous voulons  construire, avec Faire monde(s),  un dialogue au sein d’une constellation de Centres.

 Nous cherchons à interroger les enjeux des pratiques artistiques contemporaines dans un format adapté aux usages actuels, qui comprennent une temporalité particulière ou la consultation sur des supports numériques. Nous souhaitons créer des contenus qui soient bien référencés, efficaces et utiles. Le format numérique facilite la circulation et le partage des idées.

 L’art est universel mais n’embrasse pas les idées universalistes. Chaque contexte porte avec lui ses richesses, son esthétique, ses modes de pensée. Une multiplicité de centres ne porte pas préjudice à la circulation des idées ou au dialogue, au contraire. Ces échanges culturels peuvent s’appeler “créolisation” (Edouard Glissant) ou bien “Africanisation de la question planétaire” (Achille Mbembé), ils évoquent en tout cas un monde en devenir, un monde où les identités locales sont dynamiques et performatives.

….Lire la suite    https://fairemondes.com/aux-origines/

Qui coordonne ce nouveau web magazine?  https://fairemondes.com/a-propos/

Ce premier numéro aborde la notion élargie de paysage. Un nouvel article est dévoilé chaque vendredi .

Les plasticiens de la Caraïbe entretiennent-ils une relation spécifique avec le milieu environnant ? Comment abordent – ils la question du paysage dans leurs créations ? Comment renouvellent-ils la tradition de la représentation du paysage ? Développent-ils d’autres rapports avec leur environnement naturel, land art ou activisme écologique ? Le traitement pictural ou photographique caribéen contemporain rejoint-il la vision d’auteurs caribéens contemporains comme  Aimé Césaire, Édouard Glissant, Derek Walcott ? Comment les plasticiens d’autres régions du monde et de cultures différentes abordent – ils le paysage ?

Pour découvrir le sommaire   https://fairemondes.com/numero-1/

Déjà trois articles publiés:

INFINIS REMERCIEMENTS AU CONCEPTEUR DU SITE: FAITES BOUGER VOS ID

Contact