On se rapproche de plus en plus de Noël et malgré le contexte actuel qui ne nous permet, malheureusement, pas de profiter des jolis cafés parisiens pour se réchauffer autour d’un chocolat chaud, il y a toujours moyen de savourer cette période particulière.
Je vous emmène donc faire un petit tour dans quelques-unes des plus jolies rues parisiennes pour un peu de magie…
On commence par le chouette quartier de Saint-Germain-des-Prés, accolé à Saint-Michel Notre Dame. Au cœur de ce village parisien, il ne faut pas manquer l’Eglise abbatiale du quartier (une des plus vieilles de Paris) qui est un véritable bijou avec son architecture et ses fresques aux couleurs vives qui reprennent des scènes de l’Ancien Testament.
Les peintures sur fond d’or m’ont d’ailleurs fait penser aux monuments religieux du sud-ouest de la France (dont je vous parlais par exemple ici) que je trouve particulièrement graphiques.
A la sortie de l’église de Saint-Germain-des-Prés, se trouvent les célèbres cafés de Flore et Les Deux Magots dans lesquels se retrouvaient les élites intellectuelles parisiennes (entre autres Verlaine, Rimbaud, Mallarmé ou encore Sartre et Beauvoir).
Ces institutions sont fermées en ce moment, mais une étrange clientèle a envahi Les Deux Magots pour le plaisir des petits et des plus grands.
En contrepartie, les cabanes de Noël, qui sont quant à elles bien ouvertes, permettent de satisfaire notre gourmandise avec les traditionnelles crêpes et churros au sucre et/ou au chocolat.
Pour le café, on pousse jusqu’à la boutique Ralph Lauren à quelques minutes à pied qui a sorti le grand jeu pour les fêtes : couronnes aux fenêtres, guirlandes, houx, mascottes toutes douces aux couleurs de la célèbre marques et american truck garé devant la boutique pour une boisson chaude ou une gourmandise à emporter.
C’est également l’occasion de pousser la balade jusqu’aux quais de Seine vers Saint-Michel avec un passage obligé chez Gilbert Jeune où il est possible de dénicher de véritables bonnes affaires littéraires.
Autre idée de promenade : le luxueux quartier des Tuileries avec le marché Saint-Honoré, la place Vendôme et les belles boutiques de marque.
Comme chaque année Dior a mis le paquet avec une superbe devanture lumineuse (Chanel fait également de la concurrence).
Juste devant l’église de l’Assomption, se trouve également une grande montgolfière lumineuse qui offre un beau spot photo.
Alors que nous nous promenons, des choristes font leur apparition sur la place pour des chants de Noël, moment suspendu dans le temps à la façon des films américains (il ne manquait plus que la neige…) Dans le quartier, l’ambiance de fin d’année se ressent vraiment partout.
Puis petit tour obligé par la célèbre place Vendôme où, en ce moment, les pâtissiers du Ritz proposent des créations sucrées devant le grand hôtel (le week-end il faut s’armer d’un peu de patience pour pouvoir y goûter mais, si vous n’avez pas le courage d’attendre, il est toujours possible de se rabattre sur les macarons dorés de chez Laduré).
Si vous passez dans ce quartier et que vous êtes un amoureux des livres comme moi, n’hésitez pas à faire un tour dans les librairies WHSmith (dont je vous parlais ici) et Galignani (une de mes préférées).
Et vous, vous avez des spots préférés pour ressentir la magie des préparatifs des fêtes de fin d’année ?
Crédit photos : L&T