Free vient d’annoncer l’arrivée de ses offres fibre sur le réseau d’initiative publique Li@in du SIEA, dans le département de l’Ain.
L’opérateur du groupe Iliad continue d’étendre sa couverture FTTH dans les réseaux d’initiative publique de France. Après avoir annoncé son arrivée sur le réseau public Megalis Bretagne, l’opérateur débarque dans le RIP Li@in où les communes sont raccordées à la fibre par le Syndicat Intercommunal d’Énergie de l’Ain (SIEA).
Un protocole d’accord a été signé entre le syndicat et Free pour permettre à ce dernier de proposer ses offres FTTH en tant qu’opérateur commercial dans les foyers déjà raccordés à la fibre et ceux qui le seront prochainement. Cet accord stipule que les deux parties seront partenaires pour une durée minimale de 40 ans, pour assurer la pérennité et la qualité du réseau FTTH.
L’ouverture commerciale de Free sera effective courant 2021, et sa fibre sera présente sur les 122 000 prises déployées à ce jour par le SIEA.
Le RIP Li@in en quelques chiffres
L’objectif du réseau public Li@in est de raccorder 393 communes du département de l’Ain (01) à la fibre d’ici fin 2022. Ce seront près de 317 000 prises FTTH qui seront installées pour ce projet de raccordement. Fin 2021, le Syndicat prévoit plus de 288 000 logements raccordés à la fibre, et plus de 8000 km de câble déployés sur le territoire aindinois.