Résumé : Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?
Avis : Je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre si Pikiti bouquine n’en avait pas parlé sur sa vidéo, et heureusement, elle en a parlé, parce que ce fut une très bonne lecture.
Sybille est une adolescente qui veut se faire oublier, elle manque de confiance en elle et s’efface au lycée de peur de se faire harceler, surtout par la bande à Lou et Samuel, les populaires du lycée. Sa meilleure amie Sofia est son inverse, pétillante, elle s’habille flashy et se fait remarquer. Comme elles grosse, elle se reçoit des remarques de merde, et même si ça la blesse, elle relève la tête et ne se laisse pas faire. Sybille est amoureuse de Soren, Sofia pense qu’elle n’intéressera jamais personne. Un jour voilà que le prof de littérature les met en binôme. Sofia se retrouve avec Soren, et Sybille avec Samuel. Est-ce le début des ennuies ou bien d’une grande amitié ?
Les cent premières pages j’étais « mouais ». J’avais du mal avec l’écriture, avec les personnages et même l’histoire ne m’intéressait pas des masses. Pourtant je ne l’ai pas abandonné, et j’ai très bien fait parce que finalement j’ai vraiment adoré. J’ai fini par me plonger dans cette histoire adolescente où ces jeunes gens ont des problèmes familiaux en plus des problèmes au lycée, et avec la naissance de leur amitié, ils vont se soutenir, ils vont grandir ensemble et relever la tête. Ils vont également réviser leurs préjugés.
Il y a deux histoires d’amour qui se mettent en place, et si l’une m’a laissé froide et indifférente, j’ai adoré l’autre que j’ai trouvé hyper mignonne. Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage, alors que j’avais du mal avec Sybille et Samuel au début. Par contre j’ai détesté Lou, la populaire du lycée.
J’ai failli pleurer plusieurs fois tellement touchée par les personnages et leur histoire. Ce livre parle d’histoire de famille, de harcèlement, de résilience, d’amitié, d’amour, d’apprentissage de la confiance, de l’ouverture. Attention cependant, il traite aussi de sujets qui peuvent heurter : suicide et alcoolisme.
Je l’ai dévoré, impossible de m’arrêter. Une super lecture et très belle découverte que ce roman.
éèé