Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Au fil des années, la gamme Fenix est devenue la référence des montres GPS. Mais c’est aussi devenu une montre GPS très complexe. Les Fenix 1 et 2 étaient des montres GPS outdoor. Depuis, elle a évolué pour devenir la montre GPS qui rassemble tout ce que Garmin sait faire : running, ultra, triathlon, outdoor, montre connectée, cardio en salle, golf, etc. Au final, on peut se demander pourquoi un traileur irait payer aussi cher pour une montre GPS dont il ne se servira pas de la moitié de ses fonctionnalités. Cela dit, ce que j’aime avec les Fenix, c’est qu’elle peuvent nous accompagner sur toutes les activités qu’on pratique, même si on n’y a pas forcément pensé au moment de l’achat.
Je sais bien que je vous ai dit en début d’année que j’arrêtais les prédictions sur les montres GPS, parce que :
- Les marques arrivent de toute façon à nous surprendre : qui avait vu venir FusedTrack de Suunto, PacePro de Garmin ou FuelWise de Polar ? Personne.
- Sur le net, ce genre d’article se résume malheureusement souvent à « elle aura une meilleure autonomie, un meilleur écran et plus de fonctionnalités pour le sport ». Super. Ca sert à rien, sauf à gonfler les statistiques de visite du site en question…
Mais cette année, je trouve que c’est intéressant de le faire. En plus, je suis plutôt inspiré. Alors je me lancer, on peut en discuter dans les commentaires et on verra dans quelques mois si mon analyse était bonne.
Date de sortie de la Fenix 7
Garmin, comme Apple, c’est une machine bien réglée. Depuis quelques années, on a droit à une nouvelle Fenix tous les ans. Enfin disons plutôt que le cycle de développement est de 2 ans, avec une sortie intermédiaire proposant une petite évolution.
- 2015 : Fenix 3
- 2016 : Fenix 3 HR, ajout du capteur cardio optique
- 2017 : Fenix 5 (hé oui, il n’y a jamais eu de Fenix 4), apparition de la gamme à 3 tailles de boitier
- 2018 : Fenix 5 Plus, ajout du lecteur de musique et généralisation de la carto
- 2019 : Fenix 6, doublement de l’autonomie et PacePro
- Et 2020 ?
Vous le savez, 2020 a été une année particulière, à cause du Covid-19. Avec le recul, je ne pense pas que ça ait eu un impact majeur sur les sorties de nouvelles montres GPS. Chaque marque a pu sortir ses nouveautés. Il y a peut-être eu des décalages de quelques mois dans les dates d’annonce, principalement dues aux difficultés d’approvisionnement, mais je ne pense pas que Garmin ait été forcé de repousser la sortie de la Fenix 7 d’un an.
Donc 2020 : Fenix 6 Solar
Et enfin 2021 : Fenix 7, oui mais quand exactement ?
Annonce en janvier au CES ? En août à l’UTMB ? Je dirais plutôt aucun des 2.
Sans avoir complètement abandonné le CES (Garmin y annonce toujours une nouvelle montre GPS), je pense qu’avec le Covid-19, ce serait risqué de miser sur un salon physique pour annoncer la nouveauté majeure de l’année. En outre, Garmin a rarement réussi à tenir le secret de la sortie imminente de sa nouvelle Fenix. Il y a toujours eu des fuites plusieurs semaines en amont. Et là, on n’a toujours rien vu. Donc je ne pense pas qu’une Fenix 7 sortira du chapeau par surprise dans 3 semaines.
Ensuite, je ne suis pas certain que l’UTMB tombe au bon moment dans l’année (fin août) pour annoncer une montre GPS orientée trail et outdoor. En effet, les gens ont plutôt tendance à renouveler leur matériel au début de la saison, en mai/juin. Donc attendre fin-août, c’est le risque de se faire couper l’herbe sous le pied par les concurrents.
D’un autre côté, Garmin n’est pas pressé. Avec les Fenix 6 et Fenix 6 Solar, ils ont une bonne longueur d’avance pour ne pas avoir besoin de rusher la sortie de la Fenix 7.
Je miserais donc pour une annonce fin mai 2021.
Design de la Fenix 7
Ca fait des années que le design des Fenix n’a pas évolué. Ou presque pas, à l’exception des lunettes (le cercle de métal qui entoure l’écran). C’est un design qui plait, il y peu de chances que ça change. Apple a bien fait évoluer le design de ses iPhone, mais pas celui de l’Apple Watch.
Ce que j’aimerais voir évoluer, ce n’est pas la lunette, mais la bande noire qui se trouve entre le bord de l’écran et la lunette. Ca ne sert à rien et ce n’est pas très esthétique. J’aimerais bien qu’elle disparaisse. Parmi les montres connectées que j’ai pu tester, certaines avaient un écran borderless et il faut reconnaitre que c’est beaucoup plus beau. Ce point d’esthétisme, je l’ai retrouvé sur la Honor Watch GS Pro, où l’on ne distingue pas du tout le bord de l’écran et cette bande noire. Croyez-moi, ça rend bien.
Le seul argument technique que je vois contre la disparition de cette bande, c’est la recharge solaire. En effet, sur les Fenix 6 Solar, la bande qui entoure l’écran a un rendement 10 fois supérieur (à surface égale) que la surface placée sous l’écran en lui-même. Donc Garmin aura besoin de cette bande sur les Fenix 7 Solar.
Les Fenix 6 ont vu leur taille d’écran augmenter (jusqu’à 35mm pour la Fenix 6X), mais pas leur résolution (280 x 280 pixels max). Sur le secteur des montres GPS de sport, il n’y a que Suunto qui a opté pour une meilleure résolution. Polar et Coros utilisent encore des écrans à 240 x 240 pixels. Donc techniquement, Garmin n’est pas forcément en retard. Mais bon, si on veut avoir une belle cartographie, il faut une belle résolution. Sur ce point, la différence est bien visible sur la Suunto 7, avec son écran de 454 x 454 pixels.
Après 4 ans, est-ce que Garmin va changer son connecteur de recharge ? Les ultra runners s’en plaignent car ils ne peuvent pas garder leur montre au poignet pendant qu’ils la rechargent. Peut-être est-il temps pour Garmin de passer à un chargeur magnétique. Mais quel est le pourcentage d’utilisateurs qui ont réellement besoin de plus de 36h d’autonomie ? Bon, ça a quand même un côté pratique les chargeurs magnétiques.
Nouveaux capteurs ?
Je vois 2 nouveaux capteurs qui pourraient faire leur apparition sur les Fenix 7 : électrocardiogramme (ECG) et pression sanguine.
L’ajout d’un capteur ECG ne serait pas neutre, puisqu’il ajouterait une contrainte pour le design. En effet, il faut placer 1 plaque métallique au dos de la montre et un autre morceau métallique sur le dessus ou le côté de la montre, comme un bouton ou la lunette. Mais bon, la lunette sert déjà d’antenne GPS, pas sûr qu’elle puisse cumuler les 2 fonctions. Donc c’est peut-être pas si simple de conserver le design des Fenix avec cette nouvelle contrainte.
Ensuite, il faut réfléchir à la plus-value que ça apporte. Les Fenix 7 se destinent à un public de sportifs, donc la prise de tension serait, selon moi, plus utile qu’un ECG qu’on peut réaliser 1 fois dans sa vie chez le médecin, dans le cadre d’une visite d’aptitude avant l’inscription à une course. Donc moi je serais plus intéressé par le capteur de pression sanguine.
Mais bon, Garmin a souvent fait la course en tête sur la liste de capteurs et de fonctionnalités, donc il n’est pas impossible qu’ils cherchent à rattraper ce qui se généralise ailleurs (Appel, Samsung, Fitbit) en ajoutant l’ECG.
Autonomie de la Fenix 7
Après la révolution de la puce GPS Sony qui a permis de doubler l’autonomie de toutes les montres GPS, Garmin a subitement réorienté ses priorités vers la précision GPS avec la Forerunner 745.
Là, Garmin a tout en main pour faire un choix. Soit ils privilégient l’autonomie et limitent la consommation de la puce GPS, ce qui résulte en une précision GPS moyenne ; soit ils augmentent l’activité de la puce GPS, améliorant la précision GPS mais avec un gros impact sur l’autonomie.
Néanmoins, pour une montre GPS outdoor, je pense que Garmin se doit de conserver une certaine autonomie. Qui dit outdoor dit forcément des activités sur plusieurs jours (randonnée, alpinisme, etc) et aussi ultra trail. Et puis il y a la Polar Grit X, qui affiche 40h d’autonomie. Garmin pourrait donc tout à fait faire diverger les gammes Fenix et Forerunner. Les premières auraient une grosse autonomie avec une précision GPS moyenne, tandis que les dernières viseraient une meilleure précision GPS (important pour analyser des entrainements) avec une autonomie plus réduite.
Ou alors Garmin pourrait opter pour l’amélioration de la précision GPS, entrainant une diminution de l’autonomie qui pourrait être compensée par la recharge solaire et la recharge en course avec un chargeur aimanté. La combo parfaite ?
La grosse nouveauté des Fenix 7 : écran tactile ou LTE ?
Suunto, Polar et Coros ont tous optés pour un écran tactile sur leurs montres GPS. Garmin n’a pas suivi sur ses Fenix. Pourquoi ?
Ce qui est clair, c’est que tout le monde préfère les boutons pour un usage sportif. On est d’accord, le tactile, avec des doigts pleins de sueur, c’est pas pratique. Après, la Fenix 7 est aussi une montre connectée. Et pour un usage quotidien, on peut préférer un écran tactile.
Moi, c’est surtout pour l’utilisation de la cartographie que je trouve qu’un écran tactile est largement plus agréable que des boutons. Je l’ai déjà dit, l’interface des Fenix 6 pour le déplacement et le zoom sur les cartes est loin d’être pratique. Alors qu’avec un écran tactile, on interagit avec la cartographie exactement comme sur un smartphone.
Il y a ensuite la question du LTE. C’est la dernière brique qui manque à une montre connectée pour être complètement autonome vis-à-vis du smartphone : embarquer une carte SIM et être capable de se connecter au réseau 3G/4G/5G pour transférer des données en direct.
Mais bon, techniquement, c’est assez compliqué, car il faut monter des partenariats avec au moins un opérateur dans chaque pays du monde. Garmin domine outrageusement le marché des montres GPS pour le sport, mais ne représente que 4% du marché des montres connectées. Est-ce qu’ils ont le poids nécessaire pour ces négociations dans le monde entier ? Pas sûr quand même.
Mais n’oubliez pas qu’il y a déjà eu une fuite sur la sortie à venir d’une Forerunner 955 LTE. J’imagine mal que Garmin réserve cette capacité à la Forerunner 955, sans l’intégrer aussi à la Fenix 7. Ou du moins à une version Fenix 7 LTE de la gamme.
Qu’est-ce que ça apporterait ?
Le LTE permet par exemple de recevoir des smart notifications sans être connecté à un smartphone ou en étant hors de portée de Bluetooth. Ca pourrait permettre aussi d’écouter de la musique en streaming sur Deezer ou Spotify (sans avoir téléchargé la playlist en avance de phase).
Oui mais bon, pour une utilisation sportive, qu’est-ce qu’on pourrait imaginer avec le LTE ? Ben LiveTrack fonctionnerait sans smartphone. On pourrait aussi envoyer un message d’urgence sans smartphone (mais avec couverture réseau) en cas d’accident. Ou carrément appeler quelqu’un en cas de pépin.
Combien de versions de Fenix 7 ?
- Fenix 7 Solar ?
- Fenix 7 LTE ?
- Fenix 7 tactile ?
- Fenix 7 ECG ?
- Fenix 7 AMOLED ?
- Fenix 7 Sapphire ?
- Fenix 7 Sq ?
Je crois qu’on a atteint la limite avec les Fenix 6. Sur le site de Garmin, on a le choix parmi 28 modèles de Fenix 6 ! Sauf que les gens s’y perdent et n’arrivent plus à faire seul la différence entre une Fenix 6 Pro et une Fenix 6 Sapphire.
Je pense que :
- Les 3 tailles de boitier vont perdurer : Fenix 7S, Fenix 7 et Fenix 7X
- Les versions Sapphire seront conservées, car Garmin arrive à les vendre 100€ plus chères. Même si, je vous l’accorde, Garmin pourrait faire un effort et généraliser le saphir sur toutes les Fenix 7. Ca serait un facteur différenciant entre les Fenix 7 taillées pour l’outdoor et les Forerunner taillées pour la performance sportive.
- Il y aura une version Fenix 7 LTE, parce que le marché est demandeur
- Il n’y aura pas de version avec écran AMOLED, ni écran tactile
Nouvelles fonctionnalités
Bon, cette partie, c’est plus une liste au père noël qu’une réelle analyse. Enfin, disons que c’est une analyse du marché plus qu’une analyse des capacités de développement de Garmin.
J’ai quelques idées pour développer les fonctionnalités de coaching.
La première, ce serait de s’appuyer sur les métriques physiologiques pour faire du coaching en temps réel. On connait l’écran de conditions de performances, qui nous dit au bout de 5 à 8 minutes si on est dans un bon ou un mauvais jour, par rapport à nos performances habituelles. Hé bien pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas avoir cet indicateur qui tourne en permanence et qui générerait un graphique. Sur une course, la Fenix 7 pourrait nous conseiller, à tout moment, d’accélérer ou de ralentir, en sa basant sur ce qu’elle connait de nous et ce qu’elle mesure en temps réel.
Ensuite, j’imagine un algorithme un peu plus intelligent pour gérer la charge d’entrainement et le statut d’entrainement dans le cadre d’une préparation à une course. Aujourd’hui, le statut d’entrainement s’utilise dans un cadre foncier, pas pour une préparation spécifique. Ce que j’aimerais, c’est pouvoir dire dans Garmin Connect que je préparer un marathon ou un Ironman pour telle date. Alors un algo pourrait s’appuyer sur l’immense base de données de Garmin Connect pour me conseiller dans la gestion de ma charge d’entrainement, en analysant ce que les athlètes qui ont terminé un marathon ou un Ironman ont fait comme sport dans les 12, 16 ou 20 semaines précédant l’objectif. Quel volume, quelle intensité et quelle répartition dans les disciplines sportives sur les 4 premières semaines ? Et sur les 2 dernières ? Quand travailler la vitesse, l’intensité, l’endurance fondamentale ?
Le turn by turn audio. C’est ça, comme dans une voiture, une petite voix qui nous indique « préparez-vous à tourner dans 100m à droite ». La Honor Watch GS Pro le fait. Et surtout, tous les GPS de voiture et tous les smartphones le font.
Autre point facile : la sauvegarde des réglages. Qui dit bug dit reset ; et qui dit reset dit effacement de tous les réglages. Garmin a déjà fait une partie du chemin pour le Edge 1030 Plus. Donc j’ai bon espoir que ça arrive sur la Fenix 7. Enfin !
Le dernier point, c’est la puissance en course à pied. Jusqu’à maintenant, Garmin n’a pas fait d’effort dans ce domaine. Il n’y a rien de natif, il faut forcément passer par Connect IQ pour télécharger une application, soit avec Garmin running power, soit avec Stryd. Néanmoins, il faut rester réaliste, le pourcentage des gens qui s’entrainent à la puissance doit certainement encore négligeable en 2021. Garmin n’a peut-être pas besoin de faire des efforts là-dessus pour vendre plus de Fenix 7.
Quelle spécificité pour la Fenix 7X ?
Garmin a toujours réservé une spécificité pour son modèle le plus cher, par rapport aux autres modèles de la gamme :
- La cartographie pour la Fenix 5X
- Le capteur SpO2 pour la Fenix 5X Plus
- La recharge solaire pour la Fenix 6X Pro Solar
C’est une distinction purement artificielle, puisqu’à chaque fois, la fonctionnalité qui était distinctive a été généralisée à toutes les Fenix de la génération suivante.
Alors est-ce que Garmin pourrait réserver le LTE à la Fenix 7X LTE ? Du point de vue marketing, ça pourrait être une tactique payante (€€€). Mais alors que diraient les gens qui ont acheté une Fenix 7 non-LTE lorsque la Forerunner 955 LTE sortira ? Bref, je n’y crois pas.
Une option pas trop risquée serait alors de réserver l’ECG ou le capteur de pression sanguine à la Fenix 7X. Pourquoi pas.
The post Garmin Fenix 7 : fonctionnalités, capteurs, les nouveautés prévisibles first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.