Débat entre amis. On parle des études des enfants, une épreuve pour les parents. Il est question de "méthode globale", "d'équipe pédagogique" et d'autres termes qui ne me sont pas familiers, n'ayant pas eu d'enfants. On dit aussi que les études de l'élève qui a besoin de comprendre sont un calvaire. C'est contraire aux méthodes de l'Education nationale. Pour maintenir l'enfant dans le système, il faut tous les efforts de sa famille, et le hasard de quelques heureuses rencontres d'enseignants méritants.
Je me suis interrogé. Cela expliquerait-il ce que nous appelons, avec un rien de dérision, notre "élite" ? Elle ne pense pas, elle ne fait que répéter les idées qui se répandent dans son milieu. Ce qui explique qu'elle ait aimé la philosophie de Heidegger, après guerre, en dépit de ses liens au nazisme, puis le Marxisme soviétique, puis qu'elle se soit convertie au libéralisme et à la contre culture américaines, et que, maintenant, elle bascule dans l'écologie ? La fascination de "l'idée" ? L'incapacité fondamentale au travail intellectuel nécessaire à la compréhension ?