de Joann Sfar
Tome 4 - Le paradis terrestre & Tome 5 - Jérusalem d'Afrique
Bande dessinée - 2 x 50 pages
Editions Dargaud Poisson pilote- septembre 2005 et décembre 2006
Tome 4 - Le Paradis terrestre
Joann Sfar poursuit son œuvre, son cri d'amour lucide, sa passion de transmettre le conte et l'amitié spirituelle, avec toujours l'indéniable envie de se jouer des codes culturels, des doubles significations, des sens cachés qui nous sont décryptés via les animaux doués, lion, serpent et bien sûr chat.
Tome 5 -Jérusalem d'Afrique
"Tout a sans doute déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer."
Tombe du ciel un juif ashkénaze venu de Russie, par erreur atterri à Alger alors qu'il souhaitait rejoindre sa Jérusalem d'Afrique. Il est peintre et sa pratique froisse tous les religieux orthodoxes acceptant mal la représentation graphique des dieux mais aussi des femmes.... Mais le rabbin du port d'Alger, son chat et le Russe vont poursuivre leur aventure jusqu'à rallier cette terre promise, dans l'autre Afrique, l'Afrique noire à l'est, vers le royaume d'Éthiopie où les falashas et autres hommes pratiquent le judaïsme depuis la nuit des temps.
Dans cet opus Joann Sfar aborde l'intolérance et le racisme en gardant son humour et sa sagesse désespérée. Il y ajoute l'amour, le mariage mixte, et l'espoir quand l'accueil de la Terre promise fait défaut.... Et enfin, notre chat oriental retrouve la parole et ses dons polyglottes.Et c'est toujours un régal qui appelle le tome suivant...