Titre : L’Odyssée des Sylphes
Auteurs : Christophe Maire et Geoffrey Guntz
Éditeur : Éditions ExAequo
Collection : Atlantéïs
Genre : Fantasy, Science-Fiction
Format : Pdf
Nombre de pages : 286
Résumé de l’éditeur
« Sélène d’Altigo est une Sylphide, Grande Prêtresse d’Élysia. Lorsque les humains attaquent sa planète, elle voit tout ce qu’elle a connu anéanti en un instant. Elle ne parvient à s’échapper que pour être capturée par des esclavagistes, qui en font l’attraction de leur arène. Cependant, les humains convoitent son sang aux propriétés mystérieuses, et chargent un mercenaire de l’enlever : Meanrir, pirate âgé de deux mille ans. Issus respectivement de la Lumière et de la Nuit, Sélène et Meanrir sont deux êtres que tout oppose. Et pourtant, des liens ne vont pas tarder à se tisser entre eux… »
Mon avis
Je remercie les Éditions Ex-Aequo et les auteurs, Christophe Maire et Geoffrey Guntz, pour cette belle aventure intersidérale emplie de courage, de vengeance, d’amour et de devoirs !
- Ichigo121212
- Lumina Obscura
- Lubumbashi ma poche
- Arek Socha
- Patrice Audet
- Comfreak
- Lumina Obscura
- Jan Alexander
- Éditions Ex-Aequo
L’histoire
Sélène est une terrible gladiatrice crainte car elle est l’attraction préférée des visiteurs du Ludus de Mégapoure. C’est une incroyable guerrière, invaincue jusque là. Son sang de Sylphide, attise la convoitise des humains qui ont détruit son monde. L’Empereur humain envoie Meanrir, être âgé de 2000 ans, surpuissant et race honnis des Sylphes pour capturer Sélène, jadis Grande Prêtresse et imbattue depuis plusieurs années dans l’arène de Mégapoure.
Les personnages
Sélène: Princesse et Grande Prêtresse de Sylphidia s’est retrouvée esclave et gladiatrice dans le Ludus de Mégapoure. C’est une terrible combattante, qui a dû transgresser toutes ses valeurs de Prêtresse pour survivre à tel point qu’elle est invaincue depuis plusieurs années. Sélène est une jeune femme lucide, très perspicace et protégée par son maître Ophidien et surtout sa déesse Élisia. Son sang est convoité par les humains et comble de l’horreur, l’empereur humain envoie un sombre ennemi des Sylphes pour prendre possession de Sélène. Guidée par sa déesse, Sélène décide de suivre son kidnappeur.
Meanrir: C’est un pirate âgé de 2000 ans; Plutôt mercenaire, car il exécute les sombres missions de ses commanditaires pour des sommes d’argent rondelettes. Lorsque l’empereur lui confie une mission de haute importance, il doit faire face à son ennemie jurée : Une Sylphe. Face à cette combattante aguerrie, il prépare minutieusement son rapt. C’est un être déterminé, avec des idées folles pour entreprendre ses missions. Mais il est véritablement le meilleur calculateur/préparateur de tous les mercenaires, rien n’est laissé au hasard. Quasi invincible il se permet de frôler la mort pour mener à bien sa mission. Mais sa rencontre avec la gladiatrice Sylphide, le met en déroute et balaye ses certitudes… Pourquoi son passé décide de ressurgir à ce moment précis ?
La Plume, le Scénario
Honnêtement, je me suis plongée dans l’histoire de Sélène dès les premières lignes et j’avoue que je ne pourrais pas différencier l’écriture de l’un ou l’autre auteur, toutes mes excuses si je vous offense par ces mots, ce n’est pas un reproche, loin de là au contraire, l’écriture du récit est tellement fluide qu’aucune différence ne fait surface, et je me suis laissée emporter par l’histoire prenante de Sélène !
Malgré l’anéantissement de son peuple, Sélène est déterminée à survivre coûte que coûte et peu importe le temps que ça prendra… mais petit à petit les ténèbres et la rage mange son espérance. Contre toute attente la Grande Prêtresse se montre une combattante terrible. Les auteurs nous emportent dans un flots de violence où l’on ne perd pas de vue Sélène.
Le récit est parsemé de rebondissements, de péripéties, de drames également, mais aussi d’espoir. Cette aventure intersidérale vous emmènera aux confins de l’espace dans des replis cachés où l’espoir pourrait bien se remettre à briller.
Les chapitres sont racontés tantôt du point de vue de Meanrir, tantôt de Sélène et ses entrelacs de vision différentes donnent du relief, du dynamisme au récit.
Sélène est une jeune femme irrémédiablement lucide, et le cœur ne peut l’emporter sur la raison de protéger et sauver tout un peuple de survivants ! Vous serez surpris par la tournure de cette guerre pour le pouvoir, pour la vie, pour l’espoir, pour la renaissance, pour la liberté !
Les auteurs abordent des thèmes qui sont encore d’actualités en 2020 (récit de 2017); l’anéantissement d’un peuple, l’esclavage, le pillage de ressources pour assouvir son pouvoir, la rébellion, l’envie que la liberté gagne et sauve les derniers survivants, l’alliance de peuples improbable contre l’envahisseur despote et cruel, contre l’anéantissement de toutes vies au profit du pouvoir et du chaos…
Mais forte heureusement il reste toujours entre les lignes une infime lueur d’espoir.
En Bref
Sélène est le point de mire du récit, l’élément moteur qui enclenche un dynamisme régulier dans toute l’histoire. Elle est soumise à son destin mais malgré tout elle garde une rage et une détermination dans ses actions, ses sentiments.
Des personnages attachants, des thèmes d’actualité forts, un récit rythmé et poignant !
Merci aux Éditions Ex-Aequo et aux auteurs, Christophe Maire et Geoffrey Guntz pour cette aventure intersidérale haletante, poignante et passionnante !