Djaïli Amadou Amal – Les impatientes

Par Yvantilleuil

La patience dont il est question dans « Les impatientes » n’est pas celle qui est une vertu, mais celle qui invite les femmes maltraités à prendre leur mal en patience, en espérant des jours meilleurs.

Mariée de force à 17 ans à un cinquantenaire polygame et victime de violences conjugales lors d’un second mariage, Djaïli Amadou Amal sait de quoi elle parle. À travers ce roman choral inspiré de ses propres souffrances, l’écrivaine féministe camerounaise qui a créé l’association Femmes du Sahel en 2012, dénonce le calvaire des mariages forcés et de la polygamie.

Déjà lauréat du prix Orange du livre en Afrique en 2019 et récemment couronné du Goncourt des Lycéens, ce roman donne successivement la parole à trois femmes peules et musulmanes, emprisonnées dans des cages dorées, où les femmes n’ont aucun droit, sinon celui d’être patientes.

Il y a Ramla, jeune fille intelligente et jolie, qui devait devenir pharmacienne et épouser celui qu’elle aime… jusqu’au jour où son père change d’avis et décide de l’offrir comme seconde femme à un de ses partenaires d’affaires de cinquante ans. Il y a Hindou, la sœur de Ramla, née d’une autre mère, forcée d’épouser son cousin alcoolique et violent pour le bien de la famille. Puis il y a Safira, mariée depuis deux décennies avec le richissime Alhadji, et qui voit l’arrivée d’une seconde épouse, plus jeune que sa propre fille, d’un très mauvais œil.

Trois femmes obligées de se soumettre aux traditions et aux lois patriarcales, entièrement assujetties à leurs hommes, comme prôné par le « Tout-Puissant », et de surcroît victimes de rivalités impitoyables entre coépouses. Au programme de leur quotidien : violences physiques et morales, maltraitances, viols, mépris… ainsi qu’un conseil récurrent à toute tentative de plainte : « Munyal ! »… qui signifie patience en peul !

Le récit de ces jeunes femmes qui souffrent en silence s’avère poignant, glaçant et révoltant !

Un coup au cœur !

Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal, Ed. Emmanuelle Collas, 252 p., 17€

Ils en parlent également : Au fil des livres, Matatoune, Audrey, Sonia, Balades en livres, Joëlle, Domi, Ceciloule, Pipelette liseuse, Patricia, Caro, Lili, Nos esperluettes, Culture VSNews, Cercle littéraire de Dordogne, Librairie Diderot

éèé