Il paraît que la particularité du Français est d'être un théoricien. Il a besoin de comprendre avant de faire quoi que ce soit. On en déduit que cela le paralyserait. Je ne suis pas d'accord.
Voilà ce que me disait un entrepreneur : "J'ai voulu développer une idée que j'avais." Et, sur ce qui motive l'entrepreneur français : "le Français n'aime pas manager, il aime faire".
Je constate que le Français, effectivement, a besoin d'idées. Mais, lorsqu'il les a trouvées, il ne se préoccupe pas de leur faisabilité. Si bien qu'il découvre les obstacles au fur et à mesure qu'il les rencontre. (C'est l'histoire de la Révolution !)
Nos entrepreneurs sont des précurseurs. Ils sont souvent épuisés lorsque le marché reconnaît la justesse de leurs idées.
Voilà un exemple à plusieurs tiroirs des effets contre-intuitifs de la raison.
- Prendre ce que dit la raison pour la réalité.
- Tirer des déductions fausses à partir de constatations justes ("le Français est un théoricien DONC il est paralysé").