Magazine Cuisine

Bûche chocolat-marron

Par Serialbaker

Noël oblige, voici une recette de bûche, assez facile à réaliser. La crème est à base de chocolat et de purée de châtaigne. On obtient une texture agréable et gourmande. C'est une bûche simple mais efficace pour tous les amateurs de chocolat. On peut la servir avec une salade de fruits frais (j'ai réalisé une salade d'orange).

Bûche chocolat-marron
Ingrédients (pour 6 personnes)Pour la crème
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 300 g de purée de châtaigne nature
- 100 g de crème de marron (j'ai utilisé la crème Faugier) (cette crème est très sucrée, d'où l'absence de sucre ajouté)
- 70g de beurre 
Pour la génoise
- 40g de beurre
- 80g de sucre
- 1 cuillère à café de sucre glace
- 4 oeufs
- 60g de farine
- 40g de Maïzena

Préparer la génoise :
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse ruban.
Monter les blancs en neige avec le sucre glace. Incorporer les blancs délicatement au mélange jaune-sucre avec une spatule ou une maryse. Ajouter ensuite la farine et la Maïzena, mélanger délicatement. Faire fondre le beurre et l'ajouter enfin à la pâte. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'un centimètre environ. Cuire au four (th7/210°C) pendant 7-10 min (surveiller la cuisson, la génoise est cuite quand elle est à peine colorée sur les bords).

Laisser refroidir la génoise.

Préparer la crème :Dans un saladier, faire fondre le chocolat et le beurre (j'utilise le micro-ondes, à 450W, par impulsions de 30 secondes, en mélangeant à chaque fois avec une spatule). Ajouter la purée de châtaigne et la crème de marron. Bien mélanger. 

Monter la bûche :Découper la génoise pour obtenir trois bandes de taille égale.Badigeonner un quart environ de la crème sur la première bande de génoise.

Bûche chocolat-marron
Poser par-dessus une autre bande de génoise. Répartir à nouveau un autre quart de la crème.

Bûche chocolat-marron

Recommencer l'opération avec la dernière bande de génoise et un quart de la crème. Recouvrir également les côtés avec le reste de la crème, à l'aide d'une spatule ou d'une maryse.Eventuellement, ajouter un décor ou un glaçage. Placer au réfrigérateur et sortir environ 15 min avant la dégustation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte