Depuis des temps sans commencement, le bien et le mal semblent s'affronter sans relâche. Dans toutes les cultures, les hommes ont recherché des protections divines, en vouant des cultes à des divinités, en apportant des offrandes ou même des sacrifices.
Aussi, chaque civilisation, en fonction de ses croyances et de ses rites, avait ses propres symboles de protection. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Quels sont les symboles les plus puissants pour se protéger du mauvais œil ou d'influences néfastes?
Encore de nos jours, les symboles diffèrent en fonction des cultures, mais voici les principaux:
Le sceau de Salomon:
La Main de Fatma:
Ce symbole, appelé également Khamsa ou Tafust, omniprésent dans la culture berbère, est utilisé comme protection contre le mauvais œil. Il représente une main à cinq doigts avec parfois un poisson.
Son origine semble remonter à l'époque carthaginoise durant laquelle il était associé à la déesse Tanit.
En réalité, ce symbole est très présent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Lybie, en Egypte et en Israël.
Bien qu'il ne soit pas considéré comme un symbole religieux, il est présent dans les religions juive et musulmane.
Les juifs d'Afrique du nord pensent qu'il est en lien avec les 10 Plaies d'Egypte et ils le nomment "main de Myriam" en référence à la sœur de Moise et d'Aaron.
Pour certains musulmans, les cinq doigts représenteraient les cinq prières à pratiquer chaque jour, en lien avec les cinq fondateurs : Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussein.
Utilisée comme porte bonheur, la main de Fatima, est nommée ainsi en référence à la fille du prophète Mahomet, Fatima Zahra.
Elle est présente sur les façades ou les portes des maisons, où elle est censée protéger contre mauvais œil et apporter la chance.
L'œil d'Horus:
Encore appelé Oudjat en égyptien, l' œil d Horus, est un symbole de protection très puissant, représentant l'Œil du dieu faucon Horus.
Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Enfant de la Triade Sacrée, son nom signifie "celui qui est au-dessus". Dieu populaire de l'Egypte Antique, il est représenté sous forme de faucon portant une couronne avec un cobra. Ce serpent naja symbolise la lumière et la loyauté, et il protège du danger.
Selon la légende, Seth, le frère d'Isis, tua Osiris en démembrant son corps, pour s'emparer du trône d'Egypte. Isis, furieuse et désespérée, rassembla alors tous les morceaux du corps d'Osiris et le ressuscita pour concevoir un enfant : Horus. Lorsqu'il grandit, Horus combattit Seth et vengea son père. Mais lors de la lutte, il perdit son œil gauche, arraché par Seth qui le découpa en six morceaux et les jeta dans le Nil.
Heureusement, Thot repêcha les morceaux et le reconstitua l'œil qu'il rendit à son propriétaire. L'œil Oudjat devint ainsi le symbole de la victoire du Bien sur le Mal.
Le lien entre l' oeil d horus, les mathématiques et le nombre d'or:
Selon la légende, lorsque Thot repêcha les morceaux de l'oeil d'Horus, il en manqua un morceau . Thot ajouta le 1/64 manquant pour permettre à l'œil de retrouver toutes ses fonctions.
Il faut savoir qu'en Egypte, l'Oudjat était employé comme indicateur des fractions, servant de mesures de volumes. Cependant l'Oudjat ne faisant que 63/64, certains pensent que, Thot ayant ajouté la fraction manquante, l'Oudjat devient ainsi un symbole de connaissance.
Cette partie manquante étant attribuée à la magie, les proportions de l'œil restent, pour certains, liées au nombre d'or et à la divine proportion si souvent présente dans la nature.
La croix d'Ankh:
C'est certainement le symbole égyptien le plus connu. On le retrouve le plus souvent sous forme de bijou, mais il peut également servir de bâton de magie ou d'ornement.