Pour respecter la mise en page, complexe, cet extrait est ici donné au format PDF d'un simple clic sur ce lien.
Alain Frontier, du mauvais père, Les Presses du réel, collection Al Dante, 2020, 56 p., 9€ (à paraître au premier trimestre de 2021).
sur le site de l’éditeur
On appelle communément histoire vraie celle qui prétend imiter au plus près ce qui s'est réellement passé. L'histoire dite « du mauvais père » est donc une histoire vraie – vérifiable, dates et lieux, ce sont des faits, des kilomètres de maisons grises, d'encre, de preuves… Auteur et lecteur savent pourtant depuis son commencement que, malgré l'enchaînement rigoureux des phrases et la multiplicité des repères, elle ne pourra jamais engendrer qu'un livre impossible.
Alain Frontier (né en 1937 dans la banlieue parisienne, vit à Pontault-Combault, Seine et Marne) est poète et grammairien. De 1968 à 1979, il collabore à la fabrication et à la rédaction de la revue Cheval d'Attaques. En 1979 il co-fonde, avec la photographe Marie-Hélène Dhénin, la revue Tartalacrème, qui publiera une centaine d'auteurs, parmi celles et ceux qui participeront le plus activement à la constellation des poésies issues des avant-gardes (41 numéros jusqu'en 1986) : Michèle Métail, Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut… En 1986, il rejoint Christian Prigent, qui a créé collectif TXT. Il a publié plusieurs ouvrages théoriques, autant d'ouvrages poétiques, également deux livrets d'opéra.