Chocolat chaud à la courge

Par Milounette
Je voue une véritable passion au chocolat chaud. C'est quasiment une religion chez moi !  Pourtant, c'était pas gagné : le chocolat chaud de mon enfance, j'en garde d'assez mauvais souvenirs... non pas tant à cause du goût, mais surtout parce qu'il me restait toujours sur l'estomac (bah oui, déjà que le lait chaud, c'est pas le truc le plus digeste du monde, mais quand en plus on est intolérante aux produits laitiers, je vous laisse imaginer - mais bon, à l'époque, on ne savait même pas que ce genre d'intolérance pouvait exister). Ma vie a changé lorsque j'ai découvert les laits végétaux, et depuis, rien de plus réconfortant pour moi qu'une bonne tasse de chocolat chaud au lait végétal. Je sais que certains préconisent l'usage de chocolat en morceaux pour un bon chocolat chaud, mais pour ma part, je trouve cela assez lourd (intestins délicats toujours...). En revanche, le combo cacao + purée d'oléagineux est beaucoup plus digeste... et puis, on peut varier les plaisirs entre la purée d'amande, celle de noisette ou même, décadence suprême, la cacahuète ! Ici, avec l'ajout de purée de courge, on obtient une texture bien crémeuse et onctueuse . On se rapprocherai presque d'un smoothie, mais en follement plus décadent !Pour 1 tasse :
  • 200 ml d'eau ou de lait végétal
  • 2 c. à s. (env. 50 g ) de purée de courge (idéalement au cuite au four)
  • 1 belle c. à s. de cacao 
  • 1 c. à c. de purée d'amande blanche ou de cajou
  • 1 c. à c. de sucre complet (à ajuster selon vos goûts)
  • épices : vanille en poudre, cannelle, épices à pain d'épices (à ajuster au goût) Mixer la purée de courge avec le cacao, la purée d'amande ou de cajou, les épices et le sucre. Ajouter petit à petit le liquide (eau ou lait végétal).
    Verser le tout dans une casserole, et faire chauffer à feu doux, en mélangeant pour éviter que cela n'accroche.
    Lorsque le chocolat commence à frémir, fouetter énergiquement pour aérer la préparation et verser dans une tasse.
    Pour les plus motivé.e.s, on peut ajouter sur le dessus un peu de mousse de lait (réalisée avec un peu de lait chaud) et pour les plus gourmands, de la chantilly !

    Pour le latte art, y a encore des progrès à faire.