Etre en couple change-t-il sa façon de voir le monde et de faire les choses ?

Par Missbavarde @Missbavarde

C'est une énorme question je le sais bien. Est-ce que j'ai la réponse ? Je ne suis pas sure. Ca ouvre à débat je dirais. Il est certain que l'autre nous ouvre les yeux sur certaines choses, passions qu'il a, change peut être aussi nos perspectives et bouleverse surement nos envies, mais est ce que tout cela ne serait pas arrivé sans l'autre ? Doit-on pour autant changé notre vision des choses parce que l'autre a débarqué dans nos vies ?

Que notre esprit soit plus curieux, plus ouvert c'est une bonne chose. Notre comportement va bien évidemment évolué au contact de l'autre car nous passons de 1 à 2, mais pour autant il ne faut pas modifié notre propre façon d'être et mettre un coup de pied à notre indépendance à cause de l'autre. Si j'écris là dessus c'est suite à des contenus que j'ai vu passer sur Instagram notamment. Par exemple, cette nana qui est ultra indépendante et qui depuis qu'elle est en couple, fait tout à deux et n'est plus jamais sans son mec à côté d'elle. Si on est indépendante, est ce que dès qu'on est en couple on fait tout avec l'autre et plus rien pour soi et avec soi même ? Attention, je ne critique absolument pas mais je m'interroge. Est-ce que cela dépend de chacun, de chaque couple, de chaque relation ? Moi même je suis un coeur d'artichaut et j'aime passer du temps avec l'autre et être dans ma bulle, c'est logique, humain et peut être un peu culcul mais c'est normal. Pour autant est ce que je dois absolument tout faire avec l'autre ou plutôt est ce que lorsque je serait avec quelqu'un, je changerai ma façon d'être ? En vrai je n'en sais rien

Autre exemple, une autre fille qui part vivre dans les îles françaises. Elle en avait envie et l'a fait... avec son nouveau mec parce que lui aussi en avait besoin. Est-ce que sans lui elle l'aurait fait ? Et lui pareil ? Est-ce que les deux se sont donnés le coup de pied au cul dont ils avaient besoin pour prendre cette décision ? Du coup je me demande à quel point l'autre peut changer notre façon de voir les choses, et notre relation à notre indépendance ? Vraiment je me pose la question et suis curieuse d'avoir vos retours, car je n'ai hélas pas été en couple assez longtemps pour avoir un avis basé sur ma propre expérience. Pendant longtemps je n'avais pas le bon comportement en couple (bon comportement pour moi, à savoir je n'existais plus, et j'étais un béni oui-oui) donc ça fausse pas mal mon avis sur la question.

Puis j'ai fréquenté un mec pas dispo quand j'ai décidé de voir la psy et de mettre les choses à plat dans ma vie et je mentirais en disant qu'il n'a pas aidé à cette évolution. J'ai fréquenté un mec un peu volage mais je ne voulais rien de sérieux donc je m'en fichais un peu à vrai dire. Et j'étais toujours dans cette phase d'évolution de mon attitude vis à vis des hommes. Puis j'ai rencontré ce bel australien, là aucun risque, même si je rêverai d'expérimenter la vie à l'étranger quelques mois, et que j'adore l'Australie, je n'irais pas parce qu'il y a cet australien, mais pour l'expérience à vivre pour moi. Quand je suis partie en Australie en vacances, pas mal de mes copines m'ont demandé si j'y allais parce que j'étais toujours en contact avec l'australien. En vrai non. Lui était la cerise sur le gâteau, le petit bonus ! J'aime les continents/pays où il y a du soleil, je suis une fille du soleil c'est comme ça donc je privilégie souvent mes voyages par rapport à cela. Et l'Australie était dans un coin de ma tête. J'ai rencontré cet homme il y a 3 ans, et j'y ai vu comme un signe mais pour autant je lançais juste mon entreprise, puis j'avais décroché un beau contrat et l'Australie était toujours un goal mais pas pour tout de suite. Puis j'y suis allée et waouh, la claque ! Je suis amoureuse de ce continent en tout cas la côte occidentale et je ne me suis jamais remise de ce voyage, j'y pense sans arrêt. Est ce que cette rencontre a précipité ma venue en Australie (si o. part du principe que mettre 3 ans à y aller est une précipitation), je dirais qu'elle a joué. Car l'Australie est énorme, et je n'avais pas envie d'aller à Sydney comme tout le monde. Et cette rencontre m'a ouvert les yeux sur un côté de l'Australie auquel je n'aurais pas pensé. Donc oui chaque rencontre que l'on fait joue sur nos décisions, ou en tout cas nous mette parfois sur le chemin.

Est ce que pour autant dès lors qu'on est en couple, toutes nos valeurs, nos affirmations seront/sont balayées ? Cette jeune femme indépendante qui disait le couple c'est pas pour moi est-elle moins indépendante qu'avant parce que son homme est là ? En vrai je ne pense pas. L'autre jour elle disait que comme son mec était là elle allait plus profiter des fêtes de fin d'année, et ça m'a fait tiqué. Est-ce que cela veut dire que sans lui elle aurait moins apprécié ?

C'est un véritable sujet je trouve et un chouette débat, alors je suis curieuse d'avoir votre point de vue à ce sujet car au final je pense que la réponse est oui être en couple nous fait voir les choses autrement mais cela ne doit pas nous faire fondamentalement changé. Allez y lâchez vous en commentaire ^^