The Bee Gee's

Publié le 16 décembre 2020 par Hunterjones

Les trois frères Gibbs sont nés sur l'île de Man dans les années 40. Barry le premier des garçons (ils ont une grande soeur) et les jumeaux Robin & Maurice ensuite. Andy naîtra en bébé bonus dans les années 50. La famille migre vers Manchester, région natale de leur père. Adolescents, ils forment un trio de Skiffle/rock'n roll appelé The Rattlesnake avec des amis.  

En décembre 1957, les trois frères devaient faire du lip-sync sur une chanson dans un cinéma, mais le disque sur lequel ils devaient faire semblant de chanter se brise en direct et les trois garçons choisissent alors de chanter en harmonie, en direct, ce qui sera si bien accueilli qu'ils choisissent alors d'en faire une carrière. En 1958, la famille s'installe à Brisbane, en Australie. Ce sera dans les stades de courses de voitures, entre les courses, que le courseur et propriétaire des lieux Bill Goode les engage pour chanter du derrière de son camion, entre les courses. Contrairement à la croyance populaire, le trio n'est pas baptisé les B.G. pour "Brother Gibbs", mais pour Bill Goode et Barry Gibbs, l'ainé des frères Gibbs et le leader. Quand ils se nommaient Johnny Hayes & The Blue Cats, Barry était "Johnny Hayes" et les jumeaux "les blue cats". 


Ils feront sensation à la télévision locale australienne.  Barry compose pour d'autres artistes et le trio est choisi, deux ans après leur apparition télé, pour faire la première partie d'un spectacle de Chubby Checker. Ils sont rebaptisés The Bee-Gee's. On les voit encore quelques fois à la télé avant qu'ils n'enregistrent un tout premier album au titre assez ronflant: The Bee Gee's Sing and Play 14 Barry Gibbs' Songs. Ils font la rencontre de l'ingénieur de son et producteur, qui sera un temps leur gérant, Ossie Byrne. Celui-ci leur donne un accès facile à son studio personnel et le trio s'y perfectionnera vocalement, instrumentalement et derrière la console. 
Ils composeront beaucoup pour leur second album. Qui contiendra leur premier hit. Comme le succès naît, mais pas encore assez, on choisit de retourner vivre en Angleterre. Et de tenter d'approcher Brian Epstein, gérant des Beatles. Epstein les passe à un collègue, on leur trouve un guitariste et un batteur, et on enregistre un troisième album. Une intelligente stratégie est utilisée quand on envoie aux discs-jockey une pochette toute blanche, suggérant l'album blanc de Beatles, ce qui force absolument tout le monde à les écouter et à les découvrir. Une chanson, d'abord prévue pour Otis Redding, les rend relativement populaires. Pour leur album suivant, ils iront à Top of the Pops, où se trouvent en même temps qu'eux, Jimmy Saville, Lulu, The Move, et les Rolling Stones. Ils sont aussi éblouis que satisfaits. Leur dernier album les fait faire une tournée en Scandinavie et en Allemagne avec un orchestre. Procol Harum fait leur première partie. Ils iront aussi en Suisse. Les fans commencent à avoir des réactions Beatlesques quand ils les voient. Ils seront du Ed Sullivan Show.  En décembre, un nouvel album naît.  Leur guitariste, voulant faire du blues, quitte le band.
L'album suivant sera un album double, plus rock et plus progressif. Robin sent que les producteurs et gérants insistent beaucoup sur l'aura de Barry et accepte de plus en plus mal de jouer les seconds violons. Il quitte la formation pour une carrière solo. Barry, Maurice et leur batteur lancent un nouvel album. Leur soeur est recrutée, mais leur batteur est limogé. Mais Robin fait mieux.  Maurice quitte aussi. Barry enregistre un album solo qui ne sera jamais lancé. Maurice fait la même chose et l'album n'est pas plus lancé. Robin les appelle et demande aux frères de reprendre le collier, ensemble. Pour toujours. Un album est vite lancé par le trio. Dès l'année suivante, la chanson qui ouvre leur nouvel album, leur offre leur premier #1 en Amérique. En 1972, le groupe est encore très populaire avec des compositions de Maurice qui captent l'attention. 
Leur album de 1973 ne fonctionne pas. Le groupe fera des tournées et des apparitions télé, mais le meilleur des Bee-Gee's semble derrière. Pour leur album suivant, plus soul, en tournée, Maurice, qui jusqu'à maintenant est celui qui a joué d'absolument tous les instruments, ne joue plus que de la base.

À la suggestion d'Eric Clapton, on se relocalise à Miami, en Floride. C'est là qu'on expérimente avec le disco pour la première fois. Mais l'album suivant sera surtout funk.  Barry utilise sa voix de falsetto pour la première fois. L'album suivant usera beaucoup du falsetto et encore plus du disco. 


Les Bee-Gee's sont invités, après tournage, à composer la musique pour le film Saturday Night Fever. Le trio compose la musique en un seul week-end et provoqueront un tremblement de terre avec le résultat. Ils passent à l'histoire et placent le disco au sommet du monde pop. Ils marquent l'histoire à jamais. Leur impact culturel sera mondial. Et éternel. Sur une période de 9 mois, entre Noël 1977 et août 1978, le groupe obtient 7 chansons qui atteignent la première position du palmarès des ventes. Pour la première fois depuis les Beatles, en mars 1978, les Bee-Gee's ont les deux premières position du palmarès. La formation rafle tout ce qui existe comme prix.
Barry et Robin composent un morceau pour Samantha Sang, et Barry écrit la pièce titre du film Grease. Le trio sera du (terrible) film Sergeant Pepper's Lonely Heart Club Band. L'album suivant sera aussi un gros succès. En 1979, c'est la Face B d'un 45 tours qui leur offrira un hit country qui sera repris par d'autres avec autant de succès. 
Barry Gibb co-écrit et produit un album entier pour Barbara Streisand. Quand en 1981, un nouvel album des Bee-Gee's est lancé, le disco est mort. Ils deviennent sujet de moqueries. Barry compose un morceau pour le retour de Dionne Warwick. Dolly & Kenny les rendent toujours plus riche avec un de leurs morceaux. L'album suivant de Kenny Rogers sera entièrement écrit par les Bee-Gee's. Barry lance un album solo, Robin, trois, et Maurice un second single.  Diana Ross obtient un bon succès avec un album presqu'entièrement composé par les Bee-Gee's. 
Ils vendront étonnamment 3 millions de copies de leur album de 1987. Le jeune frère Andy, qui connaissait du succès aussi comme chanteur, décède prématurément du coeur en 1988. À 30 ans. L'album suivant, ses frères lui offrent une chanson. 

4 autres albums seront lancés, des succès "adultes contemporains". 

Maurice perd la vie d'une attaque cardiaque dans l'attente d'une opération intestinale à 53 ans. Le groupe choisit alors le hiatus. 

En 2012, c'est Robin, atteint du cancer du foie, qui passe dans l'autre monde. À 62 ans. 


Un nouveau documentaire sur l'immense succès des frères Gibbs a été rendu disponible cette semaine. 

Avec la campagne de vaccination mondiale qui se met aussi en branle, on devrait adopter une de leurs chansons comme chanson-thème.

Stayin' Alive.