Ultimate ? certainement si l'on prend en compte le fait que l'Evo X, nous le verrons très vite, est en rupture totale avec toutes ses glorieuses aînées, ultimate donc
sur le plan de la conception, dernière héritière de la génération, dernière (et seule vraie) WRC à ce jour pour la marque aux trois diamants, par contre, du côté des résultats ce fût très
laborieux et, au regard du glorieux passé des Evos, très décevant dans l'ensemble, la version 04 a donc essuyé les plâtres d'un développement très rapide (un peu moins d'un an) et sa première
apparition a eu lieu au Monte Carlo, en 2004 donc :
Gilles Panizzi est alors 6ème, 8ème au Mexique, 10ème à l'Acropole, Gigi Galli 10ème en Turquie, Panizzi 7ème en Argentine, Sola
6ème & Galli 7ème en Catalogne, Mitsubishi marque le pas à nouveau (la décision est prise dès l'Allemagne) et retourne à la planche à dessin pour préparer la saison 2005
avec la version WRC05.
Et d'entrée Panizzi signera une belle performance avec une 3ème place au Monte Carlo, Rovanpera est 7ème, puis 4ème en Suède où Galli est 7ème, au
Mexique Rovanpera est 5ème, Panizzi 8ème, Nouvelle Zélande Galli 8ème, Rovanpera 7ème à Chypre, Turquie Galli 8ème, Rovanpera
10ème, Acropole, Rovanpera et Galli sont 6ème & 7ème, Argentine Rovanpera 5ème, Allemagne Galli 5ème, Rovanpera 10ème,
Grande Bretagne Rovanpera 4ème, Japon Rovanpera 5ème, Corse Galli 9ème et Rovanpera 10ème, Catalogne Rovanpera 10ème, Australie enfin,
Rovanpera second, Galli 5ème, la saison est bouclée, beaucoup d'amertume, un goût de pas abouti, une voiture qui se cherche et qui à de très rares exceptions ne peut se battre
pour le podium, Mitsubishi se retire du WRC, la lignée s'éteint...
Aujourd'hui l'Evo X n'est développée que pour le GrN, pas de WRC en vue, alors avons nous assisté à la fin d'une dynastie, l'Evo X sera-t-elle la digne héritière
des Evos, l'avenir nous le dira...