Coquilles st Jacques au beurre d'orange
J'ai testé cette recette samedi soir , elle est à la fois simple , facile à préparer et tellement bonne . J'ai fait la cuisson dans les coquilles fermées, elles sont justes nacrées , parfumées au beurre d'orange . A l'ouverture l'orange embaume , le beurre est juste fondu , c'est extra.J'utilise du beurre salé aux cristaux de sel , cela permet d'avoir des coquilles bien assaisonnées ni trop , ni trop peu .Pour ajouter de la fraîcheur , j'ai préparé des segments de pamplemousse et de l'aneth . Actuellement , c'est la pleine saison des coquilles , elles sont très charnues et elles font une entrée parfaite pour les fêtes .
- pour 4 personnes :
du gros sel pour la cuisson et la présentation
Faites nettoyer les coquilles par votre poissonnier ou nettoyez-les en retirant la barde . Rincez les coquilles , séchez-les .
Préchauffez le four à 220 °C.
Découpez des segments de pamplemousse en retirez la peau , les peaux blanches , passez la lame d'un couteau entre chaque segment pour retirer les suprêmes .
Dans un bol mélangez à la fourchette le beurre et le zeste d'orange . Réalisez un petit boudin , coupez 4 tranches . Placez sur chaque coquille dans la coquille , fermez la et ficelez la (vidéo sur mon compte instagram ). Déposez une couche de gros sel dans le plat pour maintenir la coquille pendant la cuisson . Placez les coquilles dans le plat .
Faites cuire 8 minutes .
Ouvrez les coquilles , déposez dans chaque assiette sur un lit de gros sel , ajoutez des suprêmes de pamplemousse, de l'aneth et du poivre .