Le moteur de recherche Google serait sur le point de racheter le site de hiérarchisation de contenus Digg. Pour rappel, les utilisateurs du service octroient des votes aux nouvelles qui les intéressent le plus. Plus une nouvelle obtient de votes, plus elle a des chances de se retrouver sur la page d’accueil. La rumeur d’un rachat court depuis plusieurs mois déjà et, à chaque fois, plusieurs candidats ont été cités. Google et Microsoft étant les deux noms le plus souvent évoqués.
Ce fût logique que Microsoft lorgnait sur Digg car les revenus du service web 2.0 (11,3 millions de dollars) proviennent d’un accord publicitaire signé avec l’éditeur de Redmond et sa plate-forme adCenter, fructifiée à base de liens sponsorisés sur les mots clés. Mais, selon le site américain Techcrunch (version française ici), le moteur de recherche Google serait entré en “négociations finales” avec Digg. Ainsi, l’accord de Microsoft prendrait fin avant la date limite de 2010 dans le cas d’un rachat par Google si la firme de Redmond accepte de mettre un terme à ce partenariat publicitaire qui le lie à Digg. Ceci permettrait par la suite à Google d’y insérer ses publicités mais pas sûr que le géant des logiciels se laisse faire. En tout cas, le montant de la transaction pourrait atteindre 200 millions de dollars. Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs sont colportées et cette nouvelle arrive d’ailleurs en tête des articles les plus “diggés” sur Digg.
On peut se poser une question : le premier moteur de recherche de la Toile agit-il pour développer une technologie et un nom populaire auprès des internautes ou pour éliminer un futur concurrent? Il semblerait que l’objectif de Google soit bien d’intégrer le système de recommandation de Digg au sein de sa page d’actualités Google News. En effet, Google s’inspirerait dans les murs de son “Lab” de ce modèle et testerait, depuis 2007, un nouvel affichage des résultats de recherche. Cette interface offrirait la possibilité de monter et descendre les résultats par ordre de pertinence, d’ajouter ou supprimer des résultats à la liste fournie après une requête.Google rejoindrait un autre moteur de recherche, dont les résultats sont en baisse, qui s’intéresse déjà à ce système. Souvenez vous : Yahoo! ne “digg” pas mais “buzz” avec la mise en ligne de Yahoo! Buzz. Alors, bientôt au tour de Google?
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