Bûche chocolat-caramel beurre salé

Par Caro17

La voici, la bûche chocolat et caramel beurre salé. Sûrement la meilleure que j'ai faite. Un vrai régal et un accord parfait entre les saveurs. Facile à réaliser voici les différentes étapes.

Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat :

- 180g de farine

- 180g de sucre

- 40g de cacao amer

- 6 oeufs

Pour le caramel au beure salé :

- 80g de sucre

- 20cl d'eau

- 20cl de crèmre fraîche

- 40g de beurre salé

Pour l'insert au caramel :

- 250g de crème liquide

- 60g de sucre en poudre

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de caramel beurre salé.

- 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au chocolat :

- 200g de chocolat noir

- 20cl de lait

- 300g de crème liquide entière

- 1 feuille de gélatine

Préparation :

Pour la génoise au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du reobot, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.

Tamisez la farine et le cacao, ajoutez ce mélange à la préparation oeufs-sucre. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Versez la pâte dans votre plat et enfournez pour 15 minutes.

Pour le caramel au beure salé :

Dans une casserole, faites caraméliser le sucre et l'eau. Lorsque votre caramel a une belle couleur brune, ajoutez la crème tiède sans cessez de remuer. Ajoutez progressivement le beurre. Réservez.

Pour l'insert au caramel :

faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec 30g de sucre. Faites un caramel à secavec les 30g restants. Incorporez la crème au caramel. Mélangez et ajoutez les jaunes blanchis. Cuire en mélangeant jusqu'à 85°C. Incorporez la gélatine. Mélangez. Versez le crémeux dans votre moule à insert. Réservez au congélateur.

Pour la mousse au chocolat :

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Cassez le chocolat en morceaux.

Faites chauffer le lait, ajoutez la gélatine. Versez le lait chaud sur le chocolat, mélangez. Une fois le chocolat fondu, sa température doit redescendre à température ambiante.

Montez fermement la crème en chantilly. Ajoutez délicatement la chantilly au chocolat.

Pour le montage :

Coupez votre génoise à la taille de votre moule à bûche.

Sur la génoise ajoutez généreusement du caramel au beurre salé.

Remplissez à moitié votre moule à bûche de mousse au chocolat, ajoutez l'insert au caramel, remplissez de nouveau votre moule avec le reste de mousse au chocolat. Ajoutez la génoise. Réservez au congélateur.

Le matin du repas, sortez votre bûche du congélateur, décorez-la avec un nappage miroir noir. Ajoutez quelques traits de caramel au beurre salé.

Régalez-vous