Ma charlotte chocolat & clémentine pour les fêtes de fin d’année

Par Julie Alves @Juliepatisse

Comme chaque année pour les fêtes, je vous propose au moins une recette de dessert. Pour retrouver les anciennes recettes, c’est par ici. Cette année, je vous propose une charlotte chocolat/clémentine aux biscuits roses de Reims. C’est une recette facile pour le pas passer trop de temps en cuisine! Il faut aussi profiter de ses proches que l’on a très peu vus cette année!!

Ingrédients (pour une charlotte de 20cm de diamètre):

  • 1 paquet de biscuit rose
  • de l’eau et du sirop de grenadine
  • 200g de chocolat à patisser
  • 400g de crème liquide à 30% de matière grasse, bien froide
  • 4/5 clémentines
  • des macarons Fossier
  • des oursons guimauves ou autre décoration

Commencez par monter la crème. Quand elle est bien ferme, réservez là.

Pendant ce temps, coupez 2 cm de chaque biscuit et disposez les dans un cercle à entremet déposer quand à lui, sur une assiette. Faites le tour du cercle avec les biscuits.

Mélangez dans un bol, 3 cuillères à soupe de Grenadine (ou autres sirops dans vos placards) et 2 cuillères à soupe d’eau. Trempez les chutes de biscuits et déposez dans le fond du cercle. Ajoutez des biscuits roses entiers si besoin. Le fond doit être recouvert de biscuits.

Épluchez les clémentines et les séparez en quartiers. Réservez dans un bol.

Faites fondre votre chocolat, ajoutez-y 3/4 cuillères à soupe de crème montée et fouettez vigoureusement. Versez ce mélange au reste de crème puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

Enfin, tapissez le fond de votre cercle de mousse au chocolat. Déposez les quartiers de clémentine puis recouvrir de mousse.

Laissez prendre 2h minimum au frigo avant de décorer et de déguster!

Astuces:

Vous pouvez remplacer les clémentines par des framboises surgelées.

Il est possible de congeler cette charlotte une semaine, si vous voulez prendre un peu d’avance sur vos préparatifs. Je vous conseille de ne pas la laisser au congélateur trop longtemps pour ne pas que les biscuits ne prennent trop le givre. Nos congélateurs de maison ne sont pas aussi fort que ceux des pros.