" Je plonge dans mes réflexions, je vole au-dessus du monde. "
Marc Chagall, né Moïche Zakharovitch Chagalov, est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence, où il est enterré.
Artiste majeur du XXe siècle, presque aussi célèbre que Picasso dont il fut l'ami, Marc Chagall est un peintre au style unique, inclassable - hors de tout mouvement et de tout-isme. Son œuvre, onirique, poétique, nimbée de sacré, s'inspire de la tradition juive qui a baigné son enfance. Exilé de Russie, et installé en France en 1925, Chagall est devenu l'un des membres de l' École de Paris, qui regroupait des artistes étrangers dans la capitale des arts.
Aîné de neuf enfants, il est élevé par sa mère juive, qui lui transmet la passion des hommes et lui fait lire la Bible. La région de Vitebsk représentera toujours pour lui le paradis de son enfance et influencera tout son travail d'artiste. Il fait ses études à l' École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et travaille ensuite en atelier. Il est l'élève de Léon Bakst, qui lui fait rencontrer Bella Rosenfeld en 1909 dont il tombe amoureux. Il l'épouse très vite et elle apparaîtra dans de nombreuses peintures de Chagall, souvent flottant dans les airs, défiant la gravité avec son amour.
En 1910, il part pour Paris. Là, il découvre le fauvisme en train de s'éteindre et le cubisme qui vient de naître. Du fauvisme il s'inspire des couleurs joyeuses ( L'atelier, 1910-11), du cubisme il reprend la déconstruction de l'objet ( Moi et le village, 1911). Vivant dans la célèbre résidence d'artistes, La Ruche, avec d'autres personnages peintres comme Robert Delaunay ou Fernand Léger, il se lie avec l'avant-garde artistique et littéraire (Apollinaire, Cendrars) de la capitale.
Chagall est de retour à Vitebsk quand éclate la Première Guerre mondiale. En 1914-1915, il exécute plusieurs portraits de membres de sa famille et de rabbins. Après la révolution russe, il est nommé commissaire aux Beaux-Arts de sa ville. Mais, en conflit avec Malevitch, il renonce à ses fonctions en 1920 et part pour Moscou.
Quittant la Russie en 1922, Chagall s'arrête à Berlin, où il s'initie aux divers procédés de la gravure. Cela lui permet, dès son retour à Paris en septembre 1923, d'honorer les commandes qu'Ambroise Vollard lui passe pour l'illustration des Âmes mortes de Gogol, des Fables de La Fontaine et de la Bible. Chagall trouve un style propre à chaque ouvrage.
L'artiste est sollicité par les surréalistes, mais, préférant garder son indépendance, ne les rejoint pas. Faisant mieux connaissance avec la France profonde, Chagall enrichit son bestiaire de Vitebsk de poissons et de coqs, aux implications symboliques complexes. Il accorde aussi de plus en plus d'importance au bouquet, non comme prétexte à des jeux de couleur, mais plutôt comme motif privilégié de l'amour et du bonheur.
Le climat politique de plus en plus troublé de l'époque lui inspire en 1937 - année où Chagall est naturalisé français - la Révolution (qu'il détruira). L'année suivante, la Crucifixion blanche inaugure une série plus symbolique, concernant les souffrances du peuple juif.
À la fin du printemps 1941, il est arrêté, et doit son salut au journaliste américain Varian Fry, envoyé à Marseille par l' Emergency Rescue Committee, qui lui permet de rejoindre les États-Unis (son nom avait été rajouté sur la liste des intellectuels, artistes, écrivains et antinazis à exfiltrer à la demande d'Alfred H. Barr Jr., le directeur du MoMA lui-même). Il y reste jusqu'en 1948 (et y perd sa femme en 1944), puis Chagall revient en France et s'installe en 1950 à Vence, où il se remarie. Si Paris lui inspire encore une série de tableaux en forme de rêveries poétiques ( les Ponts de la Seine, 1953), il se consacre surtout aux nombreuses commandes qu'il reçoit et aborde de nouvelles techniques : céramiques, vitraux, fresques, mosaïques ou tapisseries. Mais, surtout, après un voyage en Israël, Chagall commence une nouvelle ère de création artistique et consacre son travail à la thématique biblique. En 1973 le Musée national du message biblique est inauguré à Nice, en présence d'André Malraux. Maeght vend alors ses œuvres à travers le monde entier. Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence, célèbre et reconnu partout.