Elle n’est pas verte ornée d’un ruban rouge… Non, pas en 2020. En cette année spéciale, ça prend quelque chose de spécial. Voici la couronne de Noël comme vous ne l’avez jamais vue!
J’ai voulu savoir quelle était l’origine de la couronne de Noël… Après quelques recherches, j’en ai conclu que c’était on ne peut plus flou. Ça remonterait à l’époque romaine, et ç’aurait à voir avec le solstice d’hiver et la «renaissance du soleil». En effet, le 21 décembre, les jours recommencent à s’allonger, jusqu’au solstice d’été, le 20 juin. Zzzzz… Boring!
Que dire d’autre à propos de la couronne de Noël, alors? Qu’elle est traditionnellement faite de sapinage, auquel on greffe peut-être quelques pommes de pin (des «cocottes») et un ruban rouge… Qu’elle se place habituellement sur la porte d’entrée pour accueillir chaleureusement nos invités… Re-boring!
La couronne de Noël, on veut la voir. Et ici, j’ai voulu vous la montrer comme vous ne l’avez jamais vue : le même cercle ornementé, mais avec des matières et dans des couleurs différentes. De quoi, je l’espère, vous faire oublier le virus en forme de couronne («corona» veut dire «couronne» en latin) qui aura marqué 2020…
1 – Couronne en lichen des rennes, Anthropologie, 21 po de diamètre, 100$.
C’est quoi, du lichen? C’est un champignon qui tapisse le sol de plusieurs régions arctiques. Celui-ci, couleur chartreuse, est vibrant à souhait! Utilisation intérieure ou extérieure, à l’abri des intempéries, du soleil direct et de l’humidité.
2 – Couronne géométrique à feuilles argentées, HomeSense, 16,99$.
Pour ceux qui ne font aucun compromis sur le design, et qui veulent évoquer Noël avec subtilité.
3 – Couronne florale, Le Garde-Fleurs, 12 po de diamètre, 62$.
Un simple anneau où s’accrochent eucalyptus, oranges, coton et poivrier sauvage… Un vrai «miam» pour les yeux! Fait à la main à Rimouski.
4 – Couronne brindilles d’or, Simons, 15,75 po de diamètre, 30$.
La description sur le web : «multiples rouleaux de papier cellophane dorés disposés pour recréer les aiguilles de pin sur le tapis de la forêt d’hiver». Tout à fait. Et glam en plus!
5 – Couronne de magnolia fraîche, Anthropologie, 20 po ou 30 po de diamètre, 88$ ou 128$.
Les feuilles de magnolia fraîches, vertes et dorées, proviennent de Californie. Pour prolonger sa durée de vie, nous dit-on, il faut vaporiser la couronne au besoin et l’installer loin d’une source de chaleur. Une couronne à traiter comme une plante, donc, jusqu’à ce que sécheresse s’en suive.
6 – Couronne arrangement des Cantons, Maison Pepin, 14 po à 36 po de diamètre, de 80$ à 265$.
Le look campagnard, avec pampas de l’Estrie, lavande et fleurs préservées. Chez Maison Pepin, dans le Vieux-Montréal (où, par ailleurs, vous ne trouverez que du beau).
7 – Couronne de plumes couleurs d’automne, CB2, 24 po de diamètre, 89,95$.
Vous ne pourrez pas vous retenir d’aller la caresser quand personne ne regardera. À flatter avec douceur, dans le sens des plumes…
8 – Couronne de plumes blanches, CB2, 24 po ou 36 po, 79,95$ ou 149$.
Encore une fois, à flatter avec douceur, dans le sens des plumes… mais uniquement après vous être lavé les mains. Aussi offerte en format maxi de 36 pouces.
9 – Couronne de poacées variées, Anthropologie, 22 po de diamètre, 128$.
Blé, sorgho, poacées : une autre version de la couronne au look campagnard qui, ma foi, pourrait faire partie du décor à longueur d’année – comme le pourraient la plupart des couronnes de ce top 10!
10 – Couronne faite à la main… par moi, Le Julie Bazar, 18 po de diamètre.
Couronne 100% pommes de pin, que j’ai minutieusement collées sur une base en styromousse. Son originalité : l’effet «paint-dipped» qui, dans ce cas-ci, donne l’impression qu’une partie de la couronne est givrée. Utilisez une peinture en aérosol et, bien sûr, vaporisez AVANT de coller. Un beau projet à faire avec les enfants!
Crédit photo : Angus McRitchieL’article La couronne de Noël comme vous ne l’avez jamais vue! est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.