Souvent on est confronté à des situations où le pronostic vital d’une personne est engagé. On parle alors d’urgence médicale. Ces cas d’urgence sont de plusieurs types. Lorsqu’on y fait face, on est tenu d’adopter certains gestes permettant d’augmenter les chances de survie de la victime. Ceux-ci varient d’un cas à un autre. Dans cet article, nous allons présenter les cas d’urgence les plus courants avant d’indiquer les bons gestes à adopter dans chacune des situations.
Les cas d’urgence les plus courants
Parmi les cas d’urgence auxquels on est régulièrement confronté, il y a ceux où la victime ne parvient plus à respirer. Cela se produit lorsque la personne s’est noyée ou lorsque celle-ci a avalé quelque chose qui est restée bloquée au niveau de la gorge. Ce problème respiratoire peut aussi se manifester par une inspiration bruyante, un mal de gorge ou encore une toux semblable à un aboiement. Si vous faites face à l’un de ces symptômes, cliquez ici pour trouver un médecin de garde. Outre les problèmes respiratoires, il y a les cas de blessures et de plaies. Ceux-ci peuvent être dus à une chute, une fracture ou à la perte d’un doigt ou d’un membre. Enfin, on a les cas d’urgence liés aux convulsions, à la toxicité et aux problèmes cardiaques.
Les bons gestes en cas d’urgence
Le bon geste commun à tous les cas d’urgence consiste à appeler les secours. Il peut s’agir du SAMU, des sapeurs pompiers, de SOS Médecins ou encore de la police, voire de la gendarmerie. Lorsque cela est fait, on veillera à ce que l’environnement de la victime soit sécurisé en attendant l’arrivée des secours. Puis pour optimiser les chances de survie de la victime, les accessoires indispensables comme le défibrillateur et autres équipements seront d’une grande utilité. Enfin selon le cas d’urgence, on adoptera le geste adéquat. Toutefois, il sera nécessaire de maintenir la victime dans une position confortable.
L’article Quels sont les bons gestes en cas d’urgence ? est apparu en premier sur Les Petites Echappees.