Qu’est-ce qu’un ulcère ?
Un ulcère est une lésion inflammatoire de la surface interne de l’estomac (ulcère gastrique) ou du duodénum (ulcère duodénal) causée par l’action corrosive des sucs gastriques. Elle est causée par la rupture de la paroi protectrice de l’estomac ou du duodénum (la partie supérieure de l’intestin grêle), deux zones qui entrent en contact avec l’acide et les enzymes de l’estomac. Les ulcères duodénaux sont plus fréquents que les ulcères d’estomac. Cependant, les ulcères oesophagiens qui se forment dans l’œsophage sont relativement rares et sont souvent le résultat direct de l’abus d’alcool.
Quelles sont les causes des ulcères ?
Même sans confirmation scientifique, on a toujours pensé que les principales causes de la formation d’ulcères étaient principalement dues à ces facteurs : stress ; prédisposition génétique à une sécrétion excessive d’acide dans l’estomac ; abus d’aliments gras, d’alcool, de caféine et de tabac. On pensait que ces influences contribuaient à une accumulation anormale d’acide dans l’estomac et que la conséquence naturelle était donc une érosion de la paroi protectrice de l’estomac, du duodénum ou de l’œsophage.Si la sécrétion excessive d’acide dans l’estomac joue certainement un rôle clé dans le développement de cette maladie, une théorie relativement récente soutient que l’infection bactérienne est la cause première des ulcères. En fait, les recherches menées depuis le milieu des années 80 ont montré de façon convaincante que la bactérie Helicobacter Pylori est présente dans plus de 90 ans d’ulcères duodénaux et dans environ 80 ans d’ulcères d’estomac. D’autres facteurs semblent contribuer à la formation d’ulcères : l’abus d’analgésiques (tels que l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène), l’abus d’alcool et le tabagisme Plusieurs études ont confirmé une incidence plus élevée de développement d’ulcères chez les personnes qui fument régulièrement, boivent beaucoup et sont des utilisateurs réguliers d’analgésiques. D’autres études montrent que les ulcères d’estomac sont plus susceptibles de se former chez les personnes âgées. Il peut y avoir deux raisons à cela : L’utilisation fréquente d’aspirine ou d’ibuprofène pour soulager les douleurs causées par l’arthrite ou d’autres affections similaires avec l’âge, le pylore (la valve entre l’estomac et le duodénum) a tendance à se détendre, permettant à l’excès de bile (un composé produit dans le foie pour faciliter la digestion) de pénétrer dans l’estomac et d’éroder la paroi, Sans raison apparente, il a été constaté que les personnes de groupe sanguin A sont plus susceptibles de développer des ulcères d’estomac cancéreux, tandis que celles de type 0 ont tendance à avoir des ulcères duodénaux plus fréquents.
Symptômes et traitement et régimes recommandé en cas d’un ulcère ?
Le symptôme le plus courant d’un ulcère est une sensation de brûlure et une douleur à l’estomac, dans une partie bien définie située sous le sternum. La douleur est causée par le contact de l’acide gastrique avec la zone enflammée et a généralement tendance à s’aggraver à jeun. D’autres symptômes qui peuvent facilement se produire en cas d’ulcère sont des sensations de nausée et de vomissement, des changements soudains d’appétit, la présence de traces de sang dans les selles. La durée de cette symptomatologie peut également être longue et comprendre des intervalles de temps allant de deux à trois mois.
Heureusement, les ulcères sont une maladie relativement facile à traiter. La thérapie est basée sur l’utilisation de substances (antibiotiques et antiacides) qui peuvent réduire la quantité d’acide produite par l’estomac. Le traitement peut être résolu en quelques semaines et la chirurgie ne doit être envisagée que si le patient ne répond pas de manière adéquate aux traitements médicamenteux antérieurs. Il existe également de nombreux remèdes phytothérapeutiques et homéopathiques, mais ceux-ci doivent toujours être administrés sous le contrôle de votre médecin.
En cas d’ulcères, il est très important de faire attention à votre régime alimentaire. Tout d’abord, il est utile de prendre ses repas à des heures régulières pour éviter d’aggraver les symptômes en altérant les fonctions régulières de l’estomac et des intestins. Il y a aussi des aliments qu’il vaut mieux éviter comme les produits laitiers, la viande, la charcuterie, le poisson, les légumes difficiles à digérer, les sucreries caloriques et les fruits secs. Il est également conseillé de s’abstenir de consommer des boissons gazeuses, du café, du thé, du cacao, des jus de fruits et des spiritueux. Pour cuisiner, il est préférable de réduire l’utilisation de sel, de recourir à la cuisson à la vapeur ou à l’étuvée et de faire bouillir sans ajouter de graisse supplémentaire. Enfin, il est utile de ne pas manger trop vite mais d’ingérer les aliments très calmement, en évitant les plats trop chauds ou trop froids qui pourraient aggraver les brûlures de l’intestin.