Les faits ont eu lieu au soir du mardi 8 décembre 2020, au lieudit « Ko streat ».
Un début de mois de décembre qui commence avec des pertes pour de nombreux opérateurs économiques de la ville de Bamenda (chef-lieu de la région du Nord-Ouest). La soirée du mardi 8 décembre dernier fut cauchemardesque pour eux. Les flammes ont consumé leurs commerces. Les faits ont eu lieu plus précisément au lieu-dit « Ko streat ».
On parle de 6 boutiques au total. Parmi les commerces qui ont été brûlés, il y’a des magasins de vente de frigos, des garages, des boutiques de vente de produits agroalimentaires entre autres.
L’incendie s’est déclaré au moment où les propriétaires des établissements commerciaux avaient déjà quitté les lieux.
Un des responsables des boutiques, qui a dit être à cet endroit depuis 2015, s’est exprimé au micro de nos confrères de Radio Equinoxe : « Hier soir, nous étions dans un bar du quartier où on prenait une bière. Subitement, un passant nous dit qu’il y’a le feu. Une fois arrivé là-bas, je constate que c’est mon atelier qui était en train de se bruler. Les voisins sont venus m’aider à atteindre le feu », a-t-il déclaré.
Ce dernier appelle le gouvernement au secours : « Ce que je peux dire maintenant concernant cela c’est que nous prions le gouvernement de venir nous aider. Personne ne s’attend à ce genre de drame », a ajouté cet homme