L'ESA signe des contrats pour le pilote spatial réutilisable jusqu'au vol inaugural
Esa / Habilitation et support / Transport spatial / Cavalier de l'espace
L'ESA a donné son feu vert à l'industrie pour la construction de segments spatiaux et terrestres Space Rider.
Lancé sur une fusée Vega-C, ce vaisseau spatial servira de laboratoire robotique dévissé en orbite terrestre basse, retournant sur Terre avec ses charges utiles et réutilisé lors de futures missions.
Space Rider offre un accès et un retour de routine depuis l'espace pour un large éventail d'applications spatiales et non spatiales européennes, y compris des démonstrations de recherche et de technologie en orbite.
Le programme Space Rider a connu un succès majeur chez Space19+ attirant dix États participants et dépassant les attentes de financement, permettant à l'ESA d'entamer des négociations avec l'industrie et de signer des contrats jusqu'à son achèvement.
L'ESA a signé deux contrats avec l'industrie le 9 décembre au Palazzo Chigi de Rome, en Italie, en présence de représentants du gouvernement italien. Le premier contrat est pour la livraison du modèle de vol Space Rider, y compris le module de retour et le module de service orbital AVUM, par des co-entrepreneurs principaux : Thales Alenia Space Italy et Avio. Le deuxième contrat porte sur la livraison du segment au sol par des co-entrepreneurs italiens : Telespazio et Altec.
Les activités sont en bonne voie pour le premier vol de Space Rider au troisième trimestre 2023 depuis le port spatial européen de Français Guyane.
L'expérimentation scientifique en microgravité pour la pharmacétique et la biologie sont des exemples clés d'un service Space Rider.
D'autres applications incluent la démonstration et la validation en orbite d'une variété de technologies pour plusieurs applications, telles que la robotique pour l'exploration, l'instrumentation pour l'observation de la Terre, la surveillance de la surveillance des catastrophes terrestres et l'inspection des satellites.
Space Rider fournira également aux entreprises non spatiales un raccourci dans l'arène spatiale, en contournant la nécessité de devenir des utilisateurs de l'espace experts.
Space Rider est d'environ la taille de deux mini-fourgonnettes. Le module de réentry accueille la soute, offrant un volume de 1200 litres pour jusqu'à 800 kg de charges utiles clients assises sur une plate-forme de haute technologie qui fournit de l'énergie ainsi que des capacités thermiques, de contrôle, de traitement des données et de télémétrie. Le module de réinserrie est alimenté en orbite par l'avum+ de l'étage supérieur de Vega-C amélioré avec une trousse de prolongation de la durée de vie utile servant de module de service pendant des missions d'au moins deux mois.
L'avionique sophistiquée de Space Rider distribuée le long des deux modules permet des manœuvres complexes pour des expériences dans l'espace. Une porte ouverte de soute donne un champ de vision à la Terre ou à l'espace profond, et la capacité fine de pointage.
À la fin de la mission, une dernière brûlure du module orbital Space Rider enverra le module de retour avec ses charges utiles d'utilisateur vers la trajectoire de retour pour un retour en douceur sur Terre avec un atterrissage de précision douce sur le sol. Après la récupération de la charge utile et la remise à neuf minimale, le module de réinserdaction Space Rider sera prêt à prendre sa prochaine série de charges utiles lors de sa mission de suivi.
Deux sites d'atterrissage space rider sont viables : Kourou en Français Guyane et Santa Maria dans l'archipel des Açores (Portugal).
Kourou en Français Guyane est considéré comme le principal site d'atterrissage car il permet une performance maximale de la mission tandis que Santa Maria est considéré comme le site d'atterrissage secondaire, adapté aux orbites d'inclinaison à haute altitude.
Les activités de préparation de ces sites d'atterrissage commenceront bientôt. Il s'agit d'assurer le respect rapide des activités avec la planification générale du programme.
L'ESA a également commencé à partager avec plusieurs clients potentiels les détails techniques de l'hébergement des charges utiles lors du premier vol de Space Rider. La sélection des charges utiles sera effectuée très prochainement au cours du premier trimestre de 2021.
" Le programme Space Rider de l'ESA est passé d'une vision à une réalité. Il combine réutilisation, opérations en orbite et transport, nouveaux services, retour sur Terre avec capacité d'atterrissage de précision. Il s'agit de développements majeurs qui étendront le savoir-faire européen à un large éventail d'applications ", a commenté Giorgio Tumino, conseiller technique en chef pour le transport spatial et responsable des développements Vega-C et Space Rider à l'ESA.
" Space Rider complétera les services de lancement de Vega et d'Ariane au port spatial européen et ouvrira la porte à la capture de nouvelles opportunités de marché ", a-t-il ajouté.