La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

Par Maliae

Résumé : Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Avis : Un jour la mère de Léna et Tom les invite à passer Noël avec elle. Léna déteste Noël et n’a pas envie, mais elle se laisse convaincre et voilà que la petite famille débarque pour Noël, sauf que leur mère a disparu.

Moui. Bof. Si je m’attendais aux clichés, parce que je voulais justement une romance doudou de Noël, je n’ai vraiment pas été convaincu et je suis plutôt déçue. L’histoire d’amour n’est pas très intéressante, c’est celle de Clément et Léna, qui se connaissaient quand ils étaient ados mais à ce moment là, leur histoire n’avait pas fonctionné. Et ils se retrouvent, pour ce Noël et l’attirance est toujours là. Sauf que j’ai trouvé ça inintéressant, trop physique, trop facile, j’ai pas accroché du tout. Je voulais un truc qui me fasse vibrer, mais ça n’a pas été le cas. Quand à l’histoire de famille ? Je n’ai pas trouvé ça fantastique. Le secret de Léna m’a paru peu crédible, assez triste et tout je ne nie pas ça, mais je ne comprends pas que personne ne lui ait expliqué. Ensuite, j’ai trouvé l’histoire de Tom pas top, après avoir trompé sa femme, on espérait qu’il y ait plus de contact entre eux, ne serait-ce que des engueulades, mais au final pas tant que ça. Violette est une ado sympathique mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça non plus.

J’ai bien aimé la grand-mère de Léna et Tom, elle est un peu farfelue et c’est amusant. Mais pour le reste, je me suis vraiment retrouvée à côté de l’histoire. Vers le milieu, j’avais hâte que ça se termine et je trouvais ça de plus en plus longuet. Je ne suis pas rentrée dans l’histoire, je n’ai pas réussi à m’intéresser au sort des personnages, dommage.

Je suis donc complètement passée à côté de cette lecture, tant pis.

éèé