Au début du siècle, l'industrie de la musique s'est donné beaucoup de mal pour mettre un terme au piratage en ligne ; cependant, elle n'a pas été aussi ambitieuse et novatrice dans le développement de nouveaux modèles de distribution légale en ligne. Certes, il y a eu quelques tentatives timides de la part des grandes maisons de disques de l'époque, mais le critère le plus important dans le développement de ces services semblait être qu'ils ne devaient en aucun cas menacer les flux de revenus existants, mais seulement apporter des revenus supplémentaires aux entreprises. Cliquez et découvrez ici maintenant plus d'articles sur la musique.
La musique via le web
Les grandes maisons de disques ont réussi à atteindre l'un de leurs objectifs, à savoir que les nouveaux services ne doivent pas concurrencer les ventes physiques existantes. Cependant, malheureusement, les services ne pouvaient pas concurrencer quoi que ce soit, surtout pas le piratage en ligne.
La première entreprise qui a réussi à créer un service en ligne pour la vente et la distribution légales de musique n'était pas du tout un acteur de l'industrie musicale, c'était Apple Computer (comme on l'appelait à l'époque). En 2003, Apple a réussi à convaincre les grandes maisons de disques que les consommateurs de musique achèteraient de la musique légalement si on leur proposait un service extrêmement simple leur permettant d'acheter et de télécharger de la musique pour moins d'un dollar par morceau. Ce service s'appelait iTunes Music Store.
D'autre part, iTunes peut également être considéré comme une innovation très prudente et progressive, car les positions et les structures de pouvoir des grands labels sont restées largement intactes.