C’est une nouvelle dans le recueil « Ecouter le noir » qui m’a donné envie de découvrir les autres romans de Maud Mayeras. Je me suis tout d’abord jeté sur « Reflex » et l’ayant beaucoup aimé, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’attaquer à son dernier ouvrage : « Les Monstres » !
Les monstres dont il est question vivent dans un terrier en compagnie de leur mère. Malgré l’odeur nauséabonde et le manque de nourriture, ils sont bien à l’abri, protégé de la lumière du jour qui brûlerait leur peau fragile et caché de la pire espèce qui sévit à l’extérieur : les hommes ! Heureusement qu’ils peuvent compter sur Aleph, le vieux qui les ravitaille de temps en temps, évacue leurs déchets et contribue même à leur éducation…
Maud Mayeras ne plonge pas uniquement le lecteur dans un terrier d’une noirceur profonde, mais également au cœur des pensées de ses habitants. En cette période de confinement, le sentiment d’enfermement est immédiatement partagé et l’empathie envers ces petits êtres certes différents, mais d’une fragilité et d’une sensibilité extrême, est immédiate. Cette immersion totale rend l’indifférence impossible, me donnant même régulièrement envie de crier « Non, pas ça ! » en voyant surgir le danger… poussé par le besoin de protéger leur pureté et leur innocence de l’horreur et de la cruauté du monde… et de la plume exquise d’une auteure sans pitié !
À coups de chapitres courts, ce roman se dévore à toute vitesse malgré le besoin de remonter régulièrement à la surface pour respirer un bon coup, afin de fuir les sujets forts abordés par l’auteure, puis de retourner en apnée, pour se laisser bouleverser par ce récit qui m’a fait penser à « Room », l’excellent roman d’Emma Donoghue, librement inspiré de l’affaire Josef Fritzl, psychopathe autrichien ayant séquestré sa propre fille et les enfants nés de leurs relations incestueuses.
Un roman dérangeant, voire même malsain, mais qui recèle également beaucoup de beauté, car derrière l’horreur de ces monstres se cache énormément d’amour… ouf !
Coup de coeur ! Monstrueux !
Les Monstres, Maud Mayeras, Anne Carrière, 299 p., 19€
Ils ont également visité ce terrier : EmOtionS, Cannibal lecteur, Stelphique, Emilie, Mes échappées livresques, Juju, Aude, Sangpages, Livresse du noir, Nina, Entre deux livres, Pause polars, Amandine, Laure, Flo, Stéph, NigraFolia
éèé