Rythmes Venasses

Publié le 09 décembre 2020 par Hunterjones
Ahlala... 

Comme notre compagnie de recyclage est une jeune entreprise pleinement exponentielle (Ontario, New York, intéressés par nos services), nos rôles, en presque 4 ans, ont beaucoup changé. 

Vincent Circonflexe a été engagé trois semaines avant moi. Nous avons tous deux été chauffeurs, livreurs, réparateurs de bac de compost/déchets/recyclage. J'ai demandé à ne plus l'être (chauffeur) et on m'a mis à l'entrepôt. Puis, un de nos chauffeurs a fait défaut, on l'a mis à la porte, et on m'a fait reprendre son rôle. On m'a même félicité de mes "performances" ce qui m'avait insulté car j'avais aussitôt répondu, "oui, mais je ne veux plus chauffer, ne me dites pas ça, je vais commencer à saboter mon travail". Ils avaient pris cela comme une blague. j'ai fait presque deux ans de plus au volant, dans les rues, sur les routes. 


Quand on a limogé celle duquel j'avais dit que je pouvais faire le rôle, j'ai sauté sur l'occasion et depuis octobre, je fais une partie de son rôle. Si elle a été limogée, c'est parce qu'elle était extrêmement en retard dans ce qu'elle devait faire. 


Et là je comprends plein de toutes petites choses. Nous sommes 5 (sur 15) à être de l'entreprise depuis 4* ans et plus. Il y a 4 ans, nos journées étaient belles. Elles commençaient vers 8h00 du matin, on travaillait à deux petits camions et un gros cube. Nos journées, à 3 chauffeurs, se terminaient parfois à 14h00, 15h00, maximum, 16h.-17h. C'était sain et équilibré. Notre équipe était petite, il y avait nous trois, chauffeurs, et à peu près 4 ou 5 personnes au bureau. On avait un rythme. Mais, de l'avis de tous, on était si efficaces (nos équipes de ventes auprès des villes aussi) qu'on a jamais cessé de progresser comme entreprise. Nous sommes passés de contrats avec un trentaine de ville à 103. De deux petits camions et un gros cube à trois gros cubes, un petit, un sprinter, deux remorques et 3 pickups. Et des journées qui commencent entre 5 et 6 le matin et qui peuvent se terminer autour de 21h. 

Voilà, pourquoi, mon efficacité sur les routes, j'ai voulu la placer ailleurs. La placer là où je pouvais avoir un style de vie plus décent et une hygiène non négligeable. On jouait tout de même dans les déchets parfois (même si en théorie, fallait pas y toucher) et nos mains restaient noires longtemps. 

L'été dernier, Circonflexe est devenu le gérant d'entrepôt. Son bureau est loin, au bout de l'entrepôt. J'ai techniquement le bureau le plus loin du sien. Près du mien, il y a celui de Garfield, celui pour qui j'importe les requêtes des villes. Le bureau de Garfield est TOUJOURS investi de quelqu'un d'autre que Garfield. Circonflexe, très très souvent, qui attend ses routes pour les chauffeurs et qui doit préparer les pièces pour le lendemain. Vous voyez la chaine? La ville fait ses demandes à moi, je les importe et le conformise dans nos systèmes, Garfield les "routes" pour des chauffeurs précis, des jours précis, et Circonflexe fait préparer les pièces dans l'entrepôt dont il gère l'inventaire. 


Celle qui a été limogée et dont j'ai pris la place était en retard parce qu'elle était restée petite dans sa tête. Elle était restée au rythme d'il y a 4 ans. Elle avait probablement trouvé le sien et ne voulait pas s'agiter comme une folle. Son rôle, après son départ a été partagé en trois. Je suis un de ses tiers. Mais le 2/3, Circonflexe et Stu Peed, m'ont aussi beaucoup délégué de leur tâches. Si bien que je me vois travailler beaucoup, pleinement, de 6h00 à 15h00, sans pause, et je les vois, eux, se promener sans arrêt dans l'entreprise et entretenir de longues conversations inutiles. Circonflexe lèche le cul du boss comme c'est pas possible et ne s'était pas gêné auprès de moi pour me parler de sa sérieuse envie de joindre La Meute. Peed est tout aussi idiot, jaloux maladif surtout, lâche.  Les deux sont largement coupables de trop souvent ne pas faire grand chose depuis que je le fait pour eux. Je surprend toute la journée Peed sur son téléphone intelligent et bien souvent, il se vend lui-même, venant me montrer ce qu'il a (longuement cherché et) trouvé sur le net de bien épatant. Et qui m'épate rarement. Circonflexe, bien que son bureau est très loin, passe de bureau en bureau toute la journée. nous sommes, Peed. Circonflexe et moi, des 5 sur 15 dans l'entreprise depuis 4 ans et plus et je devine que tout le monde se cherche un peu le rythme d'avant.  
Ça devient agressant. Je comprends, et je m'inclus là-dedans, qu'avec nos postes plus ou moins évolutifs, on se cherche tous un rythme qui nous plairait bien. Je commence à trouver le mien. Même Garfield, depuis deux semaines, a un assistant dans son bureau, et je le surprend (Garfield) à avoir soudainement beaucoup de temps à perdre. Il n'y a que ce nouveau et moi qui semblons toujours TOUJOURS occupés. 
Plus je vieillis et plus je me rends compte du réel graal qu'il faille quérir et chérir.

Le temps. 

On est tous, au travail en ce moment, coupables de vouloir contrôler notre temps.

Les vrais gens libres, les médecins, les gens riches, les patrons/patronnes d'entreprise le savent déjà, sont 100% maitres de leur temps. 


On se magasine tous un rythme qui entre en concurrence avec celui d'un autre. C'est une négociation constante et quiconque me connaît sait que je ne négocie pas longtemps. Ça m'épuise et m'irrite. 

Gardes à toi 2021, je prendrai mon temps. Qui ne sera peut-être pas le tien.  

*4 ans en avril prochain